Des orages et de fortes pluies s'abattent depuis hier soir en Martinique

intempéries
Vigilance Orange
©RnB
La Martinique reste en vigilance orange pour fortes pluies et orages aujourd'hui (mercredi 29 juillet 2020) et en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte et vents violents. 
Les conditions météorologiques sont encore mauvaises en Martinique aujourd'hui (mercredi 29 juillet 2020) avec des pluies passagèrement intenses et parfois orageuses, souvent associées à de fortes rafales de vent.

Le système cyclonique poursuit sa route vers l'ouest nord-ouest mais des bandes pluvieuses et parfois orageuses liées à ce système vont affecter l'ile en cours de journée.

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 50 à 70 mm, qui viendront s'ajouter aux cumuls déjà importants de la nuit passée ( 60 à 70 mm, localement 80 à 95 mm ).

Les pluies faibliront très nettement dans la nuit suivante. Sur l'ensemble de l'épisode, les quantités de pluie pourraient donc atteindre 120 à 160 mm (1 mm = 1 litre d'eau par mètre carré).

Le vent est actuellement variable faible, il va s'orienter au Sud Sud-Est en début de matinée en se renforçant. Il pourrait à nouveau souffler en fortes rafales sous les averses, atteignant alors 60 à 70 km/h localement 80 à 90 km/h.

La côte atlantique et le relief sont les zones les plus exposées à ces très fortes rafales. L'atténuation est attendue dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

Sous l'influence du vent fort, l'état de la mer s'est détérioré. Les creux vont dépasser les 3m00 en Atlantique et canaux, et sur les rivages de la côte Caraïbe, la mer sera inhabituellement agitée avec des vagues comprises entre 0,5 m et 1 m.
 

Précipitations mesurées depuis hier soir


96 mm au Prêcheur
89,3 mm à Le François
87,4 mm sur les hauteurs du Lorrain
86,2 mm à Rivière Pilote et à l'aéroport 79,3 mm à Fond Saint Denis
76,4 mm à Bellefontaine
69,8 mm à Saint Joseph
Plus fortes rafales de vent pendant l'épisode orageux de la première moitié de nuit :
106 km/h au Vauclin
91 km/h à Fond Saint Denis
85 km/h à la Presqu'ile de la Caravelle
Les Outre-mer en continu
Accéder au live