publicité

Orientation post-bac : la plateforme "Parcoursup" mise en service

La plateforme remplacante d'APB, le site Parcoursup pour l'orientation post-baccalauréat a été mis en place, lundi 15 janvier, par le ministère de l’Éducation Nationale. Les lycéens de France mais aussi de l'Outre-mer devront dorénavant s'inscrire sur ce site pour leurs orientations après le Bac.

Capture d'écran du site parcoursup, formalités d'études supérieures © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Capture d'écran du site parcoursup, formalités d'études supérieures
  • Pédro Monnerville - Jean-claude Samyde
  • Publié le , mis à jour le
Depuis ce lundi 15 janvier,  les lycéens peuvent s’inscrire en ligne sur Parcoursup, mais les choses sérieuses débutent à partir du 22 janvier où ils pourront créer leurs dossiers.

La nouveauté de ce dispositif


Les étudiants de Terminale de France et d'Outre-mer devront entrer un maximum de 10 vœux, contre 24 sur l’ancienne version. L’ordre de préférence n’est plus pris en compte Des vœux pouvant porter sur tous les types de formations, que ce soit en classes préparatoires, DUT, BTS, grandes écoles ou autres sur l’ensemble du territoire français. Les vœux contrairement à l’ex APB ne sont pas classés. Cependant ils doivent être motivés en quelques  lignes. Les lycéens ont également la possibilité d'entrer des vœux multiples. Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux.

Un nouvel outil avec des dates clés


Du 22 janvier au 13 mars, les élèves devront saisir leurs vœux, sans les classer. Via l’application Parcoursup, ils pourront ainsi consulter les caractéristiques de chaque formation et affiner leur projet d’orientation.

Entre le 14 et 31 mars, les enseignants formuleront pour chaque vœu de l’élève une appréciation sur ses résultats dans leur discipline.

A partir du 4 avril, chaque fiche Avenir sera transmise, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève.

A partir du 22 mai, l’élève et sa famille pourront consulter la fiche Avenir sur Parcoursup, et après l’examen des dossiers par les établissements, le lycéen recevra les réponses à ses voeux.

La phase finale


Trois types de réponses existent  : "Oui (proposition d’admission)", "en attente d’une place" ou "non". Charge au lycéen au final, d’accepter ou non la proposition reçue.

Autre date importante : le 26 juin 2018. C’est la phase complémentaire. Une procédure qui concerne les élèves qui n’auront reçu aucune proposition d’inscription. Le but final étant que personne ne reste sur le carreau. 1 516 035 896

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play