Une intervention chirurgicale inédite en France a été conduite par les équipes du CHU de Martinique. Le vendredi 22 et le jeudi 28 mars, les premières prothèses totales radio-ulnaire distales APTIS ont été posées. L'opération a été réalisée sur deux jeunes patients.
Ce type de prothèse de poignet est une solution efficace pour des séquelles traumatiques graves qui rendent les patients très douloureux et très limités dans la fonction de la main affectée.
"L'invention de cette prothèse que l'on doit au Dr. Scheker, de New York, lequel, après étude des cas des patients concernés a réalisé les planches pré-opératoires inhérentes à l'intervention", précise l'établissement.
Les prothèses aident le poignet à tourner. Elles sont dédiées aux patients assez jeunes qui ont eu des séquelles traumatiques, des opérations assez invalidantes, qui les empêchent de faire des travaux manuels lourds et ont des douleurs permanentes. Ça leur permet de reprendre une vie normale, sans douleur. Pas un travail de force. C’est une prothèse assez rare.
Docteur Lucian Stratan, chirurgien orthopédiste et traumatologue à Fort-de-Franceinterrogé par Aude Sioul Tidas
Pour le CHU de Martinique, "cette intervention chirurgicale revêt une importance notable dans un contexte ou le service SOS-mains reçoit de nombreux patients".