Ouragan Fiona dans la Caraïbe : déjà 4 morts

météo
Ouragan Fiona
Des maisons sont inondées sur la plage de Salinas après le passage de l'ouragan Fiona à Salinas, Porto Rico, le lundi 19 septembre 2022. (AP Photo/Alejandro Granadillo) ©AP
L'ouragan Fiona de catégorie 3, se dirige ce mardi 20 septembre 2022 vers les îles Turques et Caïques, après avoir fait d'importants dégâts. Quatre décès sont enregistrés sur le passage de l'ouragan en Guadeloupe, en République dominicaine et à Porto Rico.

L'ouragan Fiona se dirige ce mardi matin vers les îles Turques et Caïques en tant qu'ouragan de catégorie 3. Elle devait passer près de Grand Turk, l'île capitale du territoire britannique, Fiona était centrée à 30 kilomètres au sud-est de l'île de Grand Turk. avec des vents de 115 mph (185 km/h) et se déplaçait vers le nord-nord-ouest à 10 mph (17 km/h).

Selon un chasseur d'ouragan de la Réserve de l'Air Force, Fiona devenu un ouragan de catégorie 3,  c'est le premier événement majeur de la saison 2022 dans l'Atlantique, et il continue de se renforcer ce mardi matin en poursuivant sa trajectoire en direction des Bermudes. 

Quatre morts, premier bilan

Les autorités dénombrent quatre morts sur le passage de Fiona (en Guadeloupe, à Porto Rico et en République dominicaine).

Après la Guadeloupe ou un homme de 54 ans est décédé, lorsque les eaux de crue ont emporté sa maison à Rivière-des-Pères. La tempête a fait tomber des pluies abondantes sur la République dominicaine et sur Porto Rico, où un homme de 58 ans est décédé après que la police a déclaré qu'il avait été emporté par une rivière dans la ville de montagne centrale de Comerio. Un autre décès était lié à une panne de courant, un homme de 70 ans a été brûlé vif après avoir tenté de remplir son générateur d'essence alors qu'il fonctionnait.

En République dominicaine, les autorités ont signalé un décès : un homme frappé par la chute d'un arbre. 

D'importants dégâts sur son passage

De la Guadeloupe à Porto Rico : les dégâts sont importants sur l’infrastructure et les maisons. La puissance du phénomène a provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres rendu des routes impraticables et a emporté des ponts et des maisons.

Les scientifiques constatent aussi que dans beaucoup de régions, qui n’avaient jamais eu d’inondations, il y a eu une accumulation d’eau sans précédent.

Saint-Pierre et Miquelon potentiellement concerné 

L'archipel britannique des îles Turques-et-Caïques est concerné par l'ouragan ce mardI.  Fiona est maintenant un ouragan de catégorie 3 (sur l’échelle de Saffir-Simpson qui va jusqu’à 5).

Selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, Il devrait ensuite continuer de remonter vers le nord de l’Atlantique et toucher les Bermudes jeudi en étant toujours un ouragan majeur. Selon les prévisions  Fiona devrait atteindre l’est du Canada en fin de semaine. Sur sa route, se trouve l'archipel de Saint- Pierre-et-Miquelon.