Politiques, experts, journalistes, chefs d'entreprise sont réunis ce jeudi 30 janvier à la Maison de l'Océan, à Paris, pour participer à l'évènement organisé par Le Point "Les Outre-mer aux avant-postes". Ce colloque exceptionnel a évoqué les crises qui ont frappé plusieurs territoires l'année dernière – les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le cyclone à Mayotte, la question de la vie chère en Martinique – ainsi que les grands défis qui attendent les Ultramarins dans les années à venir, comme les risques climatiques, la transition énergétique ou encore la problématique du logement.
Partenaire de l'évènement, Outre-mer la 1ère vous propose de revoir quelques-unes des tables rondes de la journée.
-
Mayotte, et après ?
Estelle Youssouffa (députée LIOT de Mayotte), Séline Soula (journaliste et documentariste au pôle Outre-mer de France Télévisions) et Jérôme Perrin (directeur du réseau Outre-mer de la BRED Banque Populaire) échangent sur l'avenir de Mayotte, dévastée par le passage du cyclone Chido en décembre 2024.
-
Biodiversité ultramarine, un trésor menacé ?
Marina Levy (conseillère pour l'océan auprès de la présidence de l'IRD, docteure en océanographie, météorologie et environnement de Sorbonne Université et directrice de recherches au CNRS) évoque les grands défis liés à la biodiversité ultramarine.
-
Martinique, les révoltés de la vie chère
Près de cinq mois après le début du mouvement contre la vie chère en Outre-mer, Béatrice Bellay (députée socialiste de Martinique), Jean-François Hoarau (économiste et professeur à l'Université de La Réunion) et Louis-Philippe Mars (vice-président de l'association Ultra Marins Doubout) reviennent sur la problématique du pouvoir d'achat dans les territoires ultramarins.
-
Les voix ultramarines face à l'actualité
Viktor Lazlo (chanteuse, écrivaine et fondatrice du Festival en Pays Rêvé en Martinique) et Marijosé Alie (écrivaine, musicienne et journaliste) échangent lors de cette table ronde culturelle.