publicité

L'ouragan Maria aborde la Martinique

L'ouragan MARIA passé en catégorie 3, aborde la Martinique. Il génère déjà des passages pluvieux d'intensité soutenue et accompagnés de violentes rafales. 

L'ouragan Maria s'approche de la Martinique © NOAA
© NOAA L'ouragan Maria s'approche de la Martinique
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
L'ouragan Maria est proche de la Martinique. Selon le dernier bulletin de Météo-France, Maria suit un déplacement ouest-nord-ouest 285 degrés à 17 km/h - la pression au centre est de  : 959 hPa Vent max sur 1 mn : 105 nœuds Rafales : 130 nœuds. L'ouragan génère des passages pluvieux fréquents localement d'intensité soutenue et accompagnés de violentes rafales. 


Les premiers effets sur la Martinique : Anse Azérot à Sainte-Marie 



La mer

En Atlantique et dans le canal de la Dominique, la mer se creuse et devient très grosse : les creux varient entre 8 et 10 mètres en moyenne, jusqu'à 15 mètres au maximum. Amélioration en seconde partie de nuit avec une mer très forte autour de 6 mètres. Dans le canal de Sainte-Lucie, les vagues ne dépasseront pas les 5 mètres en moyenne. En Caraïbe, la dégradation est attendue à partir de ce soir. Une forte houle, venue du Nord-Ouest, s'orientera au Sud-Ouest : les vagues passeront alors de 2m50 à 3 mètres et provoqueront de forts déferlements sur les côtes.


Les premiers effets de Maria sur les cotes de Sainte-Lucie 

Le vent 


Les violentes rafales varient entre 130 et 150 km/h, mais jusqu'à 200 km/h sur la moitié Nord, y compris la côte Nord-Atlantique. Le vent tournera au Nord-Ouest cet après-midi, puis au Sud cette nuit. Pour les fortes pluies et orages : Les passages pluvieux deviendront de plus en plus fréquents en gagnant en intensité et en durée. Par endroits, ces pluies seront orageuses. Le cumuls des précipitations prévus pour les prochaines 24 heures varient entre 180 et 250 mm sur la moitié Nord et 80 à 180 mm sur le reste de l'ile. Les hauteurs de précipitations durant les six dernières heures sont généralement comprises entre 10 et 25 mm, jusqu'à 30 à 40 mm à proximité des mornes du Nord. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play