martinique
info locale

L’ouragan Matthew a frappé violemment Cuba et continue vers la Floride

météo
Dégâts Matthew Baracoa
L'ouragan Matthew a frappé sur cette ville cubaine pendant sept longues heures, détruisant tout sur son passage. ©CiberCuba
En détruisant complètement la ville cubaine de Baracoa, Matthew a réalisé dans le sud-est de Cuba l’un de ses pires bilans. La population a du mal à réaliser.
Après avoir ravagé Haïti et la République dominicaine et causé la mort de 10 personnes, Matthew est entré la nuit dernière à Cuba  par l'extrémité sud-est. Il  a durement frappé la province de Guantanamo située à 1000 kilomètres de la Havane. Même scénario que pour Haïti : des vents soufflant jusqu'à 300 kilomètres par heure, de fortes pluies et une forte houle.
La ville de Baracoa s’est réveillée ce matin abasourdie par l’ampleur des dégâts. Un vrai spectacle de désolation et de destruction. Cette ville a subi les assauts de l’ouragan pendant sept longues heures.
"C’était comme dans un film d'horreur » déclare un habitant, « c’est comme si un lion nous dévorait »
Les vagues de plus de 10 mètres de haut et des vents de 250 kilomètres par heure ont fait des ravages sur cette région de l’ile où c’est maintenant l’heure du bilan des dégâts. Il faut surtout chercher à  récupérer les rares biens de la famille enfouis sous les décombres (toits tombés et murs croulants).
Pour le NHC (National Hurricane Center des États-Unis) le cyclone va se diriger maintenant vers les Bahamas avec des vents maximums soutenus de 200 kilomètres par heure pour menacer ensuite jeudi la Floride.
Carte de Baracoa
La ville de Baracoa dans le Sud Est de Cuba ©CyberCuba

Les habitants de Baracoa devrons faire preuve d'immense courage pour panser les plaies de Matthew.

Carte de Baracoa
Jeune fille en pleurs ce matin sur les ruines de Baracoa ©Cibercuba


 

Publicité