Outre-mondes : les légendes des autres mers, invitations aux voyages dans les Caraïbes et en Guyane

patrimoine
Christ Arti (Outre-mondes)
Christ Arti ©DR
Avec "Outre-mondes, légendes des autres-mers", Chris Arti entraîne le lecteur dans un voyage peuplé d’enchantement et d’effroi, au cœur des légendes Caribéennes et Guyanaises, un voyage au delà de nos préoccupations quotidiennes actuelles. 
Une invitation au voyage imaginaire, au coeur des légendes qui nous construisent et des rêves qui nous hantent. 

Chris arti nous propose une invitation au voyage dans le temps et les mers des Caraïbes ainsi qu’à travers l’océan vert de la Guyane.
L’auteur créé un pont entre le fantastique et la science-fiction qui rend impossible le classement de ses nouvelles dans une case.
Entre les histoires d’hier, les films d’aujourd’hui et l’avenir, la peur ne régule pas tout. 
 

Le lecteur ne doit jamais douter des faits présentés. Ni anges ni démons, leur relief est à l’image des mortels dont ils sont issus. Leurs histoires se sont nourries de nos phobies, se sont gavées de nos désirs. Les ambitions de ces êtres sont diablement humaines...

Chris Arti.


Dans ces sociétés, la mixité des peuples, la pluralité des cultures, ont engendré des croyances et des vécus spécifiques.
Une richesse transmise depuis l’esclavage, au fil du temps les contes africains ont évolué au contact des pratiques amérindiennes, des croyances religieuses chrétiennes et des migrations indienne, chinoise, proche orientale.
 

La mythologie Caribéenne s’est épanouie. Elle a révélé d’une façon subtile la mosaïque des sociétés à travers des rêves poétiques, des monstres originaux des cauchemars envoutants, mais en même temps elle s’est dissimilée, enfouie un peu plus à chaque nouvelle génération. Au point que de nombreux trentenaires n’en n’ont plus entendu parler...

Chris Arti.

 

Une invitation au voyage fantastique 


Voici quelque-unes des légendes proposées à la lecture par l'auteur : 

Le Baclou : "Il avait entendu parler de certaines légendes, il lui plaisait même d’écouter les récits des conteurs, grisé par le rhum. Mais être là, dans sa boutique face à un vrai démon, lui soulevait le cœur"...

Maman Dlo : "Elle se tenait là, accoudée sur le bord. Un visage de Madone, des cheveux longs d’une incroyable épaisseur et une immense queue de poisson à la place des jambes qui ondulait paresseusement, faisant presque la longueur du bateau" ...

Soucougnan : "Il toucha machinalement son visage de la main droite, réalisant avec stupeur que son menton avait disparu, la boule de feu arrivait sur lui" ...
 

Dorlys : "Olivia loucha sur le grimoire, une enluminure dorée enjolivait le cuir, une bible maléfique du Dorlys... Ce n’était pas un rêve, elle en avait la preuve sous les yeux !

Outre-Mondes, légende des autres mers.


Zombi : "Le plus impressionnant était ses yeux, sans la moindre trace de vie. Ses gestes d’automate déréglé ajoutaient au malaise, il ne pouvait pas être... Humain".

Le cheval à trois pattes : "Le claquement arythmique d’un galop martela les vieux pavés des ruelles. Le galop d’un cheval, qui n’avait que trois sabots...

La Diablesse : "Sa beauté était dérangeante. Son regard trouble n’envoyait qu’un seul message, la grande aventure commence tout de suite !".
 

Qui est Chris Arti ? 


Né à Wittlich en Allemagne, Chris Arti vit en Martinique. Sa quête ne cesse d’être celle de la liberté et du bonheur, toujours dans l’instant présent. À l’adolescence il est de son propre aveu, un élève d’une mauvaise volonté extrême mais il dévore littéralement le moindre livre de science-fiction, de fantastique ou plus exactement de ceux qui parle des gens ordinaires dans une situation extraordinaire.

Le reste l’ennui. C’est cette appétence pour l’imaginaire et les rencontres qui le pousse à ne jamais rester en place. Après avoir longtemps bourlingué avec sa caméra, ce globe-trotter a déposé ses bagages il y a plus de vingt ans dans les Caraïbes, terres de migrants par excellence, et de sa famille.

Livre disponible sur https:/:www.librinova.com/librairie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live