"Ozée, l'autre rive", le dernier ouvrage du martiniquais Jonas Daniel Rano, en prose et en vers, est ouvert sur le monde

livres
Daniel Jonas Rano
Daniel Jonas Rano ©Printemps des Arts/ Martinique la 1ère
L'écrivain martiniquais Jonas Daniel Rano, défenseur du vivre ensemble, père fondateur de la Créolitude vient de publier "Ozée - L'autre rive" aux éditions "le Lys bleu". Sur 288 pages, écrit en prose et en vers, ce livre se veut ouvert sur le monde.

L'auteur Daniel Jonas Rano est né au Saint-Esprit, commune du Sud de la Martinique. Docteur en lettres en langues et en civilisations françaises, il demeure un éveilleur de conscience qui offre un regard franc et spécifique sur son nouveau concept qu’il baptise avec un néologisme "Créolitude"

"Ozée - l'autre rive"  paru aux éditions le Lys bleu est une vision poétique et esthétique, un cri exprimé en prose et en vers. 288 pages qui font voyager en incitant le lecteur à réaliser un mouvement d’introspection.

Une des raisons fondamentales pour lesquelles j’exerce ma plume, ce sont les contraintes intérieures qui me portent à ne pas ignorer une partie de moi-même, comme le "tout de ma culture natale", créole, et de ma "culture adoptive", française.

Daniel Jonas Rano Auteur d'Ozée - l'Autre Rive (Le Lys bleu)

Plume rebelle et esthétique comme engagement 

 Daniel Jonas Rano a  écrit en 2019 "Edouard Glissant, Rives créoles et dérives opaques". C'était une invitation à découvrir la construction de la pensée de Glissant et des thèmes porteurs sur l’Antillanité et la Créolité.

Dans son nouvel ouvrage, il pose à travers son concept la Créolitude, notre identité et les combats à mener à la face du monde.

Je cultive mon écriture en relation avec le monde noir, le monde créole, et le tout-monde, comme une extension de la conscience collective dans laquelle la culture par les valeurs qu’elle diffuse doit être consciencieusement et continuellement redéfinie, renouvelée et consolidée.

Daniel Jonas Rano Auteur d'Ozée - l'Autre Rive (Le Lys bleu)

Sur 288 pages, l'auteur véhicule des messages de tendresse, d’amour et des constats dérangeants et responsabilisants. Il dénonce, recadre, fustige et donne des pistes d’espérance. 

Daniel Jonas Rano
Daniel Jonas Rano, vient se ressourcer dans son île natale ©Daniel Rano

Jonas Daniel Rano, salue ses pairs, ses ainés dans ses écrits. Il rappelle à travers les travaux de ces prédécesseurs, l’éveil de conscience  collective du monde noir et métissé et met à l'honneur Frantz Fanon, Léon-Gontran Damas, Cheikh Anta Diop, René Ménil, Aimé Césaire, Jacques Roumain, Jean Price-Mars, Derek Walcott...

Aujourd’hui Daniel Jonas Rano invite chaque lecteur à porter le flambeau d’expressions réaffirmées pour une harmonie du vivre ensemble.