"Pa Jétey Martinique", une page Facebook destinée uniquement aux dons

découverte
Donation / don / solidarité
(Image d'illustration) ©Pexels.com
Depuis juin 2019, de nombreux internautes s’invitent sur la page de "Pa Jétey Martinique", un groupe solidaire qui propose de "donner ce qui ne nous sert plus, à ceux qui en ont besoin". Il compte à ce jour plus de 17 000 membres.

"C’est un groupe de dons et non de ventes. Pas de troc." préviennent les administrateurs en ouvrant la page "Pa Jétey Martinique". Une fois votre demande acceptée pour être membre, une charte de "bonne conduite" vous est soumise, avec des recommandations claires.

Facebook "Pa Jétey Martinique" / photo de profil
Photo de profil de la page Facebook "Pa Jétey Martinique". ©Page Facebook "Pa Jétey Martinique"

"Entraide entre citoyens respectueux"

Pas de mention prix ou achat dans vos annonces, ni de mentions "déchèterie" ou "poubelle". Évitez de mentionner "aux plus nécessiteux (…). Nous sommes là pour l'entraide entre citoyens respectueux. Un bonjour, bonsoir, c'est le minimum syndical. Tout commentaire sans forme de respect sera supprimé.

Les administrateurs de "Pa Jétey Martinique"

Sur cette page, tout peut se donner, mais les demandes restent plus nombreuses.

Annonces dons / solidarité /
Quelques messages postés sur la page Facebook "Pa Jétey Martinique". ©Capture Facebook "Pa Jétey Martinique"

Nous ne valorisons personne. Tout le monde a le droit d'obtenir un don, quel que soit sa classe sociale. Malheureusement, on ne peut pas aider tout le monde.

Les administrateurs

Un objectif écocitoyen

"Nous sommes là pour réduire l'impact environnemental" précise également la page "Pa Jétey Martinique", pour "éviter la surconsommation et favoriser le recyclage". En retour, certains adhérents expriment leur satisfaction après avoir donné ou reçu.

Bonjour, je voulais dire un grand merci à la dame (qui se reconnaitra), qui m’a donné la balancelle pour bébé. Voilà, avec quelques chutes de tissu, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse… Merci encore.

Post d’un membre du groupe  

Don reçu / solidarité /
Don reçu par une internaute via la page Facebook "Pa Jétey Martinique". ©Capture Facebook "Pa Jétey Martinique"

Afin de faire un don ou d'en bénéficier, la personne qui offre doit "mettre des photos du ou des objets concernés, les détails et conditions du don, le lieu d'échange et préciser si vous pouvez vous déplacer ou pas".

Lorsque le don est attribué, vous pouvez modifier la publication ainsi que le commentaire afin d'informer nos membres sur la disponibilité ou pas. Pour bénéficier du don, deux solutions s'offrent à vous : 1. vous laissez un commentaire. 2. vous pouvez envoyer un MP (Message Privé) à la personne qui offre. Le donateur à la liberté de choisir à qui il veut offrir ses objets.

Les administrateurs

Les promoteurs de la page précisent que "les publications sont automatiquement supprimées, 5 jours après leur mise en ligne". À ce jour, la page Facebook "Pa Jétey Martinique" créée en 2019, compte plus de 17 000 adhérents.