martinique
info locale

Pagaï dé mapipi des yoles : les frères Mas imposent déjà leur rythme !

yoles
Yoles
La "Pagaï dé Mapipi" lance la saison des yoles en Martinique. ©D.A.L.
La "Pagaï dé Mapipi" marque le début de la saison des yoles rondes. Sur le plan d’eau de la plage du forçat au François dimanche 15 janvier, les meilleurs équipages de l’année dernière se sont affrontés après cinq mois de pause. 
Vainqueur l’année dernière, vainqueur cette année… l'équipage Zapetti/ Gerblé /l’Appalooza s’est imposé en tant que "mapipi" de la yole et donne le ton de la saison 2017. Dès la première des trois manches que compte la régate, l'équipe était déterminée à démontrer sa suprématie. Même si la course ne comptait pas pour le championnat, la compétition était quant bien au rendez-vous. 

Pour la gagne

Pour preuve, cet affrontement entre les deux yoles franciscaines Rosette / Orange et Zapetti/ Gerblé/ l’Appalooza au passage de la bouée de la première manche. 
Victoire de courte durée pour l'équipage du patron "Ako" qui passe la ligne d'arrivée en tête, car après les réclamations, la yole est pénalisée et rétrogradée à la dernière place. Un retard impossible à rattraper qui laisse le champ est libre à l'équipage Zapetti / Gerblé / l'Appalooza qui rafle les trois manches de la "Pagaï dé Mapipi".

Classement : 
Zapetti / Gerblé / l’Appalooza
UFR / Chanflor
Digicel / Petit Navire

Zapetti / Gerblé / l'Appalooza veut tout gagner cette saison !

La "Pagai dé Mapipi" est la première course de la saison, après cinq mois de pause sans régate depuis le tour de Martinique des yoles rondes (juillet-août 2016).
La saison précédente, les coursiers de Zapetti / Gerblé / l'Appalooza avaient gagné le championnat et le tour. Cette année, ils annoncent clairement vouloir faire mieux et rajouter la coupe et le "Challenge du 22 Mé" à leur palmarès. 

Seize courses de yoles devraient ponctuer la saison jusqu'au tour de Martinique 2017. Le championnat commence à partir du 29 janvier prochain, avec cette fois, les 18 yoles engagées.

(Re)voir le reportage sur des images de Stéphane Petit-Frère : 
1ère épreuve de la saison ©martinique
Publicité