Un plafond cumulé des achats est également possible. Il varie selon les banques et est généralement de 100 € par jour, par semaine ou par mois. Au-delà de cette limite, vous devrez saisir votre code confidentiel.
Ça m’évite de poser les doigts sur les touches de l’appareil chez les commerçants, ou de manipuler l’argent liquide, car on n’est jamais trop prudent en ces temps de coronavirus.
(Une cliente d’un hypermarché de Fort-de-France)
Un peu plus loin, dans la file d’attente du service drive d’un fast-food, une hôtesse équipée de son masque en plexiglas réagit à la question : peut-on payer sans contact ?
Absolument... et c’est très bien ainsi !
Les cartes concernées
Vous disposez d'une carte équipée de la fonction "paiement sans contact" lorsque le pictogramme (au-dessus), symbolisant les ondes émises par la puce, figure sur le recto de celle-ci. Les cartes bancaires de nouvelle génération bénéficient de cette fonction, un moyen de règlement "en plein essor" observe 60 millions de consommateurs.
Perte ou vol de la carte : que faire ?
Néanmoins, l’association met garde contre le vol ou la perte de la carte.
En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez faire opposition dans les plus brefs délais et vous rapprocher de votre banque. Cela ne dispense pas de continuer à surveiller ses comptes pour repérer d’éventuels débits sans contact non autorisés, car l’opposition ne suffit pas toujours.
L'article L.133-18 du code monétaire et financier, dispose que le client doit être totalement et immédiatement remboursé par la banque lorsque sa carte est utilisée à son insu sans utilisation du code confidentiel.
(60millions-mag.com)
Reste que le paiement sans contact demeure pratique, par exemple pour les courses en hypermarché, à la station service ou encore pour régler sa note de restaurant. Ces établissements doivent rouvrir à compter du 2 juin prochain, partout en France.