Panne des BHNS : Martinique Transport assume ses responsabilités

transports
Passagers bus
Passagers en attente des Bus à Haut Niveau de Service à Fort-de-France. ©Fabienne Léonce
L'autorité organisatrice des transports, Martinique Transport, confirme les perturbations du réseau du TCSP à cause des pannes de 8 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le président de l'autorité assure que les dispositions sont prises pour faire face à ce dysfonctionnement. 
 
C'est la réponse de Martinique Transport, l'autorité organisatrice des transports à la CFTU (Compagnie Foyalaise des Transports Urbains) dans la défaillance en série des batteries des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
 

Peut-être des bus provisoires sur le trajet du TCSP 


Martinique Transport, qui précise travailler avec le fabricant Vanhool pour réduire les délais de fabrication et d'acheminement de ces batteries, "a pris des dispositions pour remédier à cette situation, notamment en votant, lors du dernier conseil d'administration du 22 octobre 2019, l'achat de 12 batteries pour un montant de 1, 5 millions d'euros", déclare Alfred Marie-Jeanne, le président de Martinique Transport.

En attendant, la société dit étudier la possibilité d'utiliser des bus classique pour remplacer les BHNS défectueux.

La résiliation de la délégation de service public sera soumise à la décision des élus lors du prochain conseil d'administration (Alfred Marie-Jeanne).

 

Par ailleurs, la résiliation de la délégation de service public (DSP), n'est pas écartée. "Elle sera soumise à la décision des élus lors du prochain conseil d'administration", ajoute Alfred Marie-Jeanne. Et pour tenter de rassurer le personnel de la CFTU, le président de Martinique Transport précise en se basant sur l'article 56 de la DSP, "l'autorité délégante s'engage à reprendre ou à faire reprendre les salariés du délégataire conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur".

Le président de Martinique Transport qui conclut dans un communiqué que selon les informations transmises par la CFTU, l'effectif total du réseau (co-contractant et sous-traitant) est de 580. Lors de la conférence de presse d'hier (mercredi 11 décembre 2019), les dirigeants de la CFTU ont avancé le chiffre de 700 personnes.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live