publicité

Parc naturel marin : donnez votre avis !

L'enquête publique pour le parc naturel marin de Martinique, se termine le 2 février. Le dossier est consultable en ligne ou dans les mairies. Le public peut s'informer ou poser des questions. C'est l'étape administrative obligatoire avant de finaliser le projet.

La protection, la restauration ou la valorisation des espèces et des espaces marins. © Prefecture
© Prefecture La protection, la restauration ou la valorisation des espèces et des espaces marins.
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Le projet de parc naturel marin en Martinique s’inscrit dans la stratégie nationale de création et de gestion d'aires marines protégées visant à mettre en place dix parcs naturels marins dans les eaux françaises.

Le projet martiniquais 

Avec 7.340 kilomètres carrés d'aire marine protégée, La Martinique accueillera le troisième parc naturel marin dans les outremers. Le projet proposé est l’aboutissement de trois années de concertation avec les acteurs locaux animées par la Mission d’étude pour la création d’un parc naturel en Martinique, de l’Agence des aires marines protégées devenue Agence française pour la biodiversité depuis le 1er janvier 2017. Le périmètre considère l’ensemble du pourtour de l’île de la côte jusqu’au large. Il permettra de prendre en compte un vaste espace dont les richesses restent encore inconnues, de le protéger et d’assurer le développement durable des activités économiques qui s’y déroulent. 
Le périmètre considère l’ensemble du pourtour de l’île de la côte jusqu’au large © JCS
© JCS Le périmètre considère l’ensemble du pourtour de l’île de la côte jusqu’au large

Enquête publique 

Les habitants de 27 communes de l'île sont appelés à se prononcer sur la création d'un tel espace jusqu'au 2 février. Pour l''enquête publique  le dossier est consultable en ligne ou dans les mairies. Le public peut s'informer ou poser des questions. C'est l'étape administrative obligatoire avant de finaliser le projet. La consultation porte principalement sur les trois composantes du projet de parc : périmètre, orientations de gestion et composition de son conseil de gestion.
La synthèse des consultations sera transmise au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer qui proposera au Gouvernement dans les prochains mois, le décret de création du Parc naturel marin de la Martinique.

L'ensemble du projet de parc naturel marin en Martinique est disponible dans les mairies concernées et sur le site Internet : http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Missions-d-etude-de-parc/Martinique/L-enquête-publique 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play