L'école maternelle Madeleine Landy à Fort-de-France est bloquée depuis plusieurs jours. Ce mardi 4 février 2020 des parents d'élèves ont tenté de libérer les accès de l'établissement. Ils sont excédés par la grève du personnel de l'Éducation nationale.
Claude Gratien/Brigitte Brault •
6 h ce matin (4 février 2020) devant l'école Madeleine Landy à Fort-de-France, des animatrices péri-scolaires regardent, médusées, deux pères de famille en train d'enlever une dizaine de palettes devant la grille de l'établissement.
"Depuis mi-janvier, nos enfants ne peuvent pas être accueillis à l'école, ni à la maternelle Madeleine Landy, ni à l'école primaire Marius Hurard. Ma fille ira dans le privé l'année prochaine".
Tous les matins, les taties arrivent à 6 h 30 et ne sont pas grévistes. En fait les non-grévistes ne peuvent pas travailler. Moi, j'ai décidé d'organiser la résistance. ça ne peut plus durer, déclare l'un des papas.
Il dénonce aussi le fait qu'il n'y ait pas eu de préavis de grève depuis le début de la semaine (2 février 2020) dans ces deux écoles.
Les syndicats de l'Education nationale contre le projet de réforme des retraites et celui du baccalauréat sont en grève depuis le 5 décembre 2019. L'établissement scolaire est paralysé depuis le milieu du mois de janvier.