La famille et les amis de Camille Chauvet se sont d'abord retrouvés à l'église de Case-Pilote. Un espace trop réduit pour tous les contenir.
Camille Chauvet qui fut historien, enseignant, journaliste, homme politique, acteur culturel, acteur sportif... a rassemblé autour de sa dépouille, un large éventail de Martiniquais, toutes générations confondues.
La cérémonie religieuse, co- célébrée par le curé de la paroisse de Case-Pilote et l'ancien archevêque, Michel Meranville, a permis de rappeler le parcours, la vie et l'oeuvre de Camille Chauvet, "la grande gueule de la vie martiniquaise".
Dans l'assemblée, outre la fille et l'épouse du défunt, ses soeurs et frères, beaucoup de visages connus. Les dirigeants du Parti Progressiste Martiniquais (PPM), dont son président Serge Letchimy (par ailleurs, Président du Conseil Exécutif), des conseillers territoriaux, d'anciens conseillers généraux ou régionaux. Une grande partie de la famille nationaliste dont Garcin Malsa, l'ancien maire écologiste de Sainte-Anne, Alex Ferdinand, proche du Mouvement Indépendantiste Martiniquais, l'historien Gilbert Pago.
Dans cette foule aussi, des syndicalistes tels que Philippe Pierre-Charles et de nombreux amis, en particulier une partie de l'association culturelle Tanbou Bô kannal de Nico Gernet. Une association de Rive-droite Levassor à Fort-de-France, le quartier d'enfance de Camille Chauvet.
L'historien, enseignant, journaliste, homme politique, terrassé par une longue maladie, est mort mardi 14 juin, à l'âge de 73 ans. L'incinération s'est déroulée vendredi 17 juin 2022 au crématorium de la Joyau à Fort-de-France.