La station "Aimé Césaire" sera bientôt ouverte au public. Les travaux d’aménagement sont terminés, et il ne reste plus que les dernières finitions.
Le projet d'Édouard Tinaugus
Edouard Tinaugus, martiniquais, travaillant à la RATP, a porté le projet pour la dénomination d'une station Aimé Césaire. Après avoir lancé une pétition, il a rencontré en 2008, le secrétaire d'Etat à l'outremer, Yves Jégo. Ce dernier a relayé son idée à la direction de la Régie Autonome des Transports Parisiens.
La station installée sur le territoire d'Aubervilliers porte le nom d'"Aimé Césaire" le “chantre de la négritude”, écrivain, député-maire de Fort-de-France, en hommage à l'homme politique Martiniquais, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France.
Dans le prolongement de la ligne 12
La station située à 3 min de Paris, accueillera plus de 15 000 voyageurs par jour et est équipée de 4 accès dont 1 avec ascenseur.
La station est située sous l’avenue Victor Hugo dans le prolongement du puit du canal Saint-Denis
L'ouvrage bénéficie d’une situation stratégique qui lui permet de desservir, au sud du canal Saint-Denis, les récents projets d’aménagement de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers.
L’accès secondaire émerge au niveau de la rue de la Commune de Paris. La station dispose d’une façade équipée d’ouvertures vitrées desservant la salle d’accueil.
Porté par Vinci Construction et financé par l’État, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France, ce projet chiffré à plus de 175 M€ a pris ainsi deux ans de retard, car il devrait être mis en service en 2019.