Partez zen en vacances… la police et la gendarmerie veillent sur votre maison

sécurité
Police /gendarmerie
Surveillance de policiers et patrouille de gendarmes (image d'illustration). ©Facebook police nationale & Gendarmerie de Martinique / DR

Pour les grandes vacances, en cas d’absence prolongée, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile, dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. Des patrouilles seront organisées sur place, afin de prévenir d’éventuelles effractions.

L’Opération Tranquillité Vacances (OTV) mise en place depuis 1974, permet aux estivants de partir l’esprit tranquille, en confiant la surveillance de leur domicile à la police ou à la gendarmerie.

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre au commissariat ou à la brigade de votre lieu d’habitation, au moins 2 jours avant votre départ.

Nos patrouilles effectueront des passages réguliers afin de surveiller votre domicile (…).

 

Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, n’hésitez pas à les informer de votre départ en vacances. Ils pourront alors être vigilants, du fait de cette information et faire appel au 17 en cas de cambriolage.

(Facebook police nationale de Martinique)

Conseils / police / gendarmerie
Conseils pratiques de la police nationale en cas d'absence prolongée du domicile. ©Facebook police nationale de Martinique

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie, soit en personne, soit par l’intermédiaire d’un proche de confiance résidant à proximité de la maison.

Avant de se rendre à l’accueil des forces de l’ordre, pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne. Il faut le remplir puis l’imprimer, afin de finaliser la demande.

Formulaire 2021 de l'"Opération Tranquillité Vacances"

Limitée à l’origine aux mois de juillet et août, l’Opération Tranquillité Vacances a été étendue depuis 2009, à l’ensemble des vacances scolaires. "Aujourd'hui, l'OTV est élargie à toute période d'absence prolongée des particuliers", indépendamment du calendrier de l’éducation nationale précise le site service-public.fr .

Opération tranquillité vacances