Les tambours et les ti bwa résonnent devant les grilles du Palais de Justice de Fort-de-France, ce samedi 16 octobre 2021. À l'extérieur, plusieurs dizaines de personnes, certains avec des blouses médicales, sont réunies.
Les deux trottoirs et la route sont investis. Ce côté du boulevard général de Gaulle a été bloqué avec un barrage de fortune entre la mairie de Fort-de-France et l’ancienne prison.
À l'intérieur l'ambiance est tout aussi tendue. Le tribunal des référés doit examiner l'assignation introduite par le CHUM à l’encontre des organisations syndicales qui depuis plusieurs jours entravent les entrées de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à la Meynard.
La direction du CHUM a formulé une demande d’expulsion d’occupants des lieux de travail. L'établissement de santé est représenté par maîtres Yang-Ting et Berthé.
Le collectif des syndicats de la santé est quant à lui représenté par maîtres Germany et Romer.
L’un des avocats des syndicats a demandé le report de l’audience pour prendre plus en détail connaissance du dossier, demande refusée par la présidente du tribunal. Un syndicaliste a alors demandé que la présidente soit récusée. L’audience a été suspendue, puis a repris en milieu de journée.
Quelques mètres plus loin, au commissariat de Fort-de-France, les musiciens d'un groupe à pied donnent du rythme également. Quelques personnes sont rassemblées pour soutenir l'une des trois personnes interpellées hier (vendredi 15 octobre 2021) et toujours en garde à vue.
Selon les syndicats, les deux autres personnes ont été relaxées ce samedi matin (16 octobre 2021).