Le passage piéton en 3D, un concept innovant pour réduire les accidents

automobile
passage piéton 3D
Le passage piétons 3D à Locminé en Bretagne. ©Stéphane Izad-France 3 Bretagne
Le passage piéton en trois dimensions est un nouveau moyen utilisé pour faire ralentir les automobilistes et laisser passer les piétons en toute sécurité.

Le concept qui a d’abord fait ses preuves en Islande, en Belgique et même en Inde, arrive aujourd’hui en France. Le passage piétons en 3D est un nouveau moyen pour inciter les automobilistes à ralentir.


Même s'ils sont juste peints au sol, ces passages cloutés donnent vraiment l’impression d’être surélevés. En effet le jeu des couleurs et les différentes lignes de fuite apportent un effet relief impressionnant.

Ce moyen est actuellement en test dans plusieurs villes de l’hexagone, et même dans le 14e arrondissement de Paris. Selon les premières constations, les automobilistes surpris lèvent spontanément le pied. 


L’effet est garanti




L’illusion d’optique fonctionne aussi sur les piétons. Certains se surprennent en passant à sauter sur les bandes réfléchissantes, comme s’ils escaladaient ces passages en relief.
Ces passages piétons en trois dimensions sont installés en priorité aux abords des établissements scolaires.
Ils coûtent deux fois plus cher qu’un passage piéton traditionnel.



Pour l’instant, les autorités contactées n’ont pas prévu d’en installer chez nous. Et c’est bien dommage. L’an dernier six piétons ont été fauchés sur les routes de Martinique. C’est deux de plus qu’en 2016. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live