Arrivés en Martinique samedi soir (15 septembre) dans des conditions particulières suite à un problème technique sur leur avion, les passagers du vol SE1670 de XL Airways n'ont toujours pas quitté l'île. Selon la compagnie, des réparations sont en cours sur l'Airbus A330, un départ est prévu ce soir
D'un côté les équipes techniques de la compagnie tentent de résoudre le problème sur l'Airbus A330. "Un problème technique sur un circuit hydraulique a été détecté pendant le vol entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France", confirme la compagnie. Selon Laurent Magnin, le Président Directeur Général de XL Airways, "le problème technique a été réglé avec les procédures habituelles des compagnies aériennes et du constructeur. L'avion s'est posé en toute sécurité à Fort-de-France".
Mais de l'autre, plusieurs centaines de passagers bloqués en Martinique alors qu'ils quittaient la Guadeloupe en direction de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Après avoir passé plusieurs heures à l'aéroport avant que le vol ne soit annulé à 4h30, certains ont été logés dans plusieurs hôtels de l'île.
Dimanche matin (16 septembre) aucun horaire ni aucune date de départ ne leur a été communiqué. Rien non plus concernant une éventuelle indemnisation. En quête d'information, certains passagers se sont rendus à l'aéroport ce dimanche pour en savoir plus. "On est dans le flou. On essaye d'appeler la compagnie, personne ne répond. On attend. Mardi matin je dois être en France et travailler autour de Lille", nous dit un passager. "Qui va me rembourser si je prends un autre billet ? Parce que je suis obligé de partir, je prendrai un autre billet. Si j'ai payé un billet pour arriver aujourd'hui, ce n'est pas pour arriver ou partir mardi", ajoute une passagère.
Selon le Président Directeur Général de XL Airways, l'avion devrait repartir dans la soirée, l'heure reste encore à confirmer.
Laurent Magnin
Des passagers en quête de réponses
Mais de l'autre, plusieurs centaines de passagers bloqués en Martinique alors qu'ils quittaient la Guadeloupe en direction de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Après avoir passé plusieurs heures à l'aéroport avant que le vol ne soit annulé à 4h30, certains ont été logés dans plusieurs hôtels de l'île.
Dimanche matin (16 septembre) aucun horaire ni aucune date de départ ne leur a été communiqué. Rien non plus concernant une éventuelle indemnisation. En quête d'information, certains passagers se sont rendus à l'aéroport ce dimanche pour en savoir plus. "On est dans le flou. On essaye d'appeler la compagnie, personne ne répond. On attend. Mardi matin je dois être en France et travailler autour de Lille", nous dit un passager. "Qui va me rembourser si je prends un autre billet ? Parce que je suis obligé de partir, je prendrai un autre billet. Si j'ai payé un billet pour arriver aujourd'hui, ce n'est pas pour arriver ou partir mardi", ajoute une passagère.
Selon le Président Directeur Général de XL Airways, l'avion devrait repartir dans la soirée, l'heure reste encore à confirmer.
Laurent Magnin