Une passionnée montre les milliers d'orchidées qui peuplent son jardin

agriculture
Orchidées
De magnifiques orchidées de Martinique. ©Martiniquela1ère
En 20 ans, cette passionnée a acquis et multiplié des milliers d’orchidées. Membre de l’association d’orchidophilie, le Ionopsis club, elle a transformé son jardin au François en paradis des orchidées. 
Le jardin de Josette Nicole est un petit havre de paix pour les plantes fleuries, mais surtout pour les orchidées. Une passion découverte il y a 20 ans maintenant.
 

Des spécimens parfois très rares


Au fil des voyages, et surtout à une époque où les importations de plantes n’étaient pas prohibées, Josette a agrandi sa collection. Aujourd’hui ce sont des milliers d’orchidées, une centaine de variétés, des plus communes aux plus rares, qui peuplent son jardin.
 

Une centaine de membres s’échangent les spécimens les plus rares


Pour parvenir à une telle collection, cette passionnée de botanique dispose de deux serres, des salles de soins et de rempotage pour préserver et multiplier ses petites protégées.

Josette Nicole fait partie d’une association d’orchidophile. En Martinique, ils sont une centaine de membres à s’échanger les spécimens les plus rares. 

(Re)voir notre reportage. 
Interviennent dans ce reportage :
Josette Nicole, passionnée d'orchidées
Mathurine Beauvin, association Ionopsis Club
L'évènement "L’orchid expo", se tiendra ce week-end (samedi 4 et dianche 5 mai) à l’Espé (l’ex-IUFM) à Fort-de-France avec une exposition-vente d’orchidées fleuries.

Tous les deux ans, l'association d’orchidophilie, le ionopsis club, propose des variétés rares ou communes et dispense aussi des conseils au grand public.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live