Les patients Covid-19 et leur entourage intégrés dans un dispositif pour casser la chaine de contamination

coronavirus
Coronavirus
©France2
Pour stopper toute propagation du Covid-19, les patients signalés par les médecins de ville sont accompagnés par les services de l'assurance maladie en Martinique. 14 patients et 25 personnes contacts ont ainsi été identifiés depuis le 11 mai 2020 date du début du déconfinement.
Le déconfinement pourrait nous faire oublier la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus. Ce serait oublier que ce virus peut nous infecter à tout moment si nous n'y prenons garde. Ce serait oublier que nous pouvons contaminer notre entourage. 

Le suivi des médecins de ville est primordial pour faire remonter les informations sur les personnes touchées par le Covid-19 et leurs éventuels cas contacts (famille, amis, collègues ...).

Ces données sont confiées à la CGSS (Caisse générale de sécurité sociale) de Martinique dans le cadre du dispositif "Contact Tracing".  Quarante enquêteurs sanitaires de la CGSS ont finalisé la recherche des cas contacts au Covid 19. 
 

Stopper la propagation


Identifiées, les personnes en contact avec le patient touché par le Covid-19 feront un test pour savoir si à leur tour elles sont infectées par le virus.

Des arrêts de travail peuvent être établis par le service médical de l’assurance maladie pour toutes situations nécessitant la mise en place de mesures d’isolement.

Ces informations recueillies par la CGSS permettent, dans un cadre strictement confidentiel, de les suivre et de les conseiller sur les gestes barrières et leur rappeler que la distanciation physique est toujours impérative.
Suivi des patients Covid-19 par la sécurité sociale
Le 1 er bilan du suivi des patients et de leurs contacts après le déconfinement. ©Marc Balssa
Débutée il y a deux semaines en Martinique cette opération a permis de recenser quatorze patients touchés par le Covid-19 et 25 personnes qui ont été en contact avec eux. 

 

Secret professionnel


Les informations ainsi recueillies sont soumises au secret professionnel et aucune information ne peut-être divulguée et/ou utilisée à d’autres fins que celle de l’éradication de l’épidémie sur l’île.

Une plateforme dédiée au Covid-19 dont le numéro d’appel est le 09 72 72 21 12 est ouverte du lundi au dimanche de 7h à 19h. 

Les conseillers sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade du Covid-19 à l'origine de la démarche (si ce dernier a donné son accord explicite) . 
 

Attention aux arnarques


Dans le cas d’un contact par SMS ou email, aucune coordonnée personnelle, bancaires notamment n'est demandée. Les messages ne contiennent pas non plus de lien de redirection vers des sites demandant de s'identifier ou de fournir des informations personnelles.

​​​​​​Seule la connexion vers le compte ameli, dont l'adresse contient l'URL assure.ameli.fr, ou vers le site ameli.fr peut être proposée.