publicité

Patrick Andrey Mitram enregistre un DVD associant les rythmes de la mazurka avec un orchestre symphonique

Le compositeur martiniquais Patrick Andrey Mitram crée l'événement ce lundi 2 septembre 2019 à Chénove près de Dijon (département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté). Il enregistre un Dvd mélangeant les rythmes de la mazurka avec un orchestre symphonique.

Patrick André Mitram
Patrick André Mitram
  • Daniel Bétis
  • Publié le
Le projet "Kréyol Majestik Senfonik" du compositeur arrangeur Patrick Andrey Mitram permet de faire une grande avancée dans le monde de la musique. Mêler les rythmes de la mazurka à la richesse des instruments d'un orchestre symphonique.


Une conférence musicale


L'idée de Patrick Andrey Mitram est de revivifier la mazurka. Le "Kréyol majestic Senfonik" est le fruit d'une rencontre avec Luc Bouhaben, directeur musical de l'orchestre départemental d'harmonie et de l'orchestre symphonique inter-écoles de musique de Côte d''or.

Ces deux artistes mettent sur pied un spectacle pluridisciplinaire de deux heures intitulé "une conférence musicale autour de la mazurka créole avec un orchestre symphonique et un ballet".
Luc Bouhaben directeur de l'orchestre symphonique inter-écoles de musique de Côte d''or. © DR
© DR Luc Bouhaben directeur de l'orchestre symphonique inter-écoles de musique de Côte d''or.
49 musiciens vont interpréter huit mazurkas mais aussi deux adagios du chantre Stellio. En écoutant des enregistrements d'époque, (Alexandre Stellio, Honoré Coppet, Barel Coppet, Pierre Rassin, Ernest Léardé, Maurice Jallier, Sam Castendet, Loulou Boislaville, Fernand Donatien, et bien d’autres) on est surpris par la technicité des instrumentistes. Ce lundi  2 septembre 2019, trois pièces musicales seront filmées et enregistrées pour la réalisation d'un Dvd.


Qui est Patrick Andrey


Ce composteur arrangeur chanteur pianiste, né dans la commune du centre de la Martinique (Saint-Joseph) est une figure marquante du zouk. il a composé pour plusieurs artistes : Leila Chicot, Jim rama, Fanny J, le réunionnais N' Rich, Orlane, Peggy Bajal.

Ce créateur a une formation classique de composition et de contrepoint acquise au conservatoire russe Rachmaninov sous la férule du maestro Tsvetan  Dobrev. Étudiant de l'université de Paris VIII et du musicologue Francis Bayer, il a acquis l'analyse musicale, l'instrumentalisation et l'orchestration.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play