De la pédagogie au lieu d'une sanction pour les automobilistes qui conduisent sans ceinture de sécurité

pas de sanction mais un passage par trois ateliers pour comprendre les risques de la conduite sans ceinture
Une opération de sécurité routière a été réalisée hier (jeudi 24 mai) au Robert (RN1). Treize automobilistes arrêtés pour défaut du port de la ceinture de sécurité se sont vus proposer une alternative à la sanction. Participer à un atelier d'information pour comprendre les conséquences de leur geste
Une opération de sécurité routière a été réalisée le jeudi 24 mai 2018 de 13 heures 30 à 17 heures 30 sur la RN1, dans la commune du Robert.

Action de prévention


L'opération ciblait en priorité les usagers de la route qui conduisent sans ceinture de sécurité. Dix-huit gendarmes ainsi que des agents de la coordination sécurité routière de la DEAL contrôlaient les usagers en infraction. La problématique du non-port de la ceinture de sécurité est un enjeu majeur de sécurité routière. Sur les 20 tués recensés en 2017, 7 ne portaient pas la ceinture de sécurité, ce qui leur a été fatal dans la quasi-totalité des cas.

Quinze minutes de sensibilisation


Treize automobilistes ont eu droit à une alternative à la sanction. Pendant quinze minutes ils ont suivi un atelier d'information pour comprendre les conséquences de leur geste.

(Re)voir le reportage d'Irène Emonidès et Patrice Chateau Degat : 
©martinique