Pendant le confinement en Martinique, le service public est limité mais opérationnel

Un confinement total est appliqué sur l’ensemble du territoire de la Martinique depuis le mardi 10 août 2021 à 19 heures. Les services publics adaptent leur organisation tout en maintenant ce qui est essentiel à la vie des citoyens.

Le confinement de la Martinique pour lutter contre la 4e vague du coronavirus amène les collectivités et les organismes publics à réorganiser leurs services administratifs, à mettre en œuvre des mesures d’information du public et d'assurer la continuité des services.

En fonction de la structure accueillant le public, il est préconisé la mise en place de gestion des flux pour assurer le respect des gestes barrières, un accueil téléphonique renforcé à la place de l’accueil physique ou l'organisation d’un suivi des dossiers par courriel. Les collectivités et organismes de service public sont tenus de communiquer sur les mesures arrêtées.

 

La DRFIP, Direction Régionale des Finances Publiques 

 

L'accueil des Centres des Finances Publiques est fermé à compter du mercredi 11 août 2021. Les services restent à l'écoute du public.
Vous pouvez effectuer vos démarches et paiements en ligne ou prendre un rendez vous téléphonique sur le site impôts.gouv.fr sur votre espace personnel.
Les amendes peuvent être payées en ligne ou auprès des points de la Française des jeux habilités.

EDF Martinique

 

Dans le contexte sanitaire actuel, EDF Martinique rappelle que ses services sont disponibles à distance :

  • par téléphone du lundi au vendredi de 7h à 11h au 0596 59 22 00 pour les particuliers et au 0596 59 22 42 pour les professionnels,
  • par serveur vocal interactif pour le paiement au 0 800 230 230 (service + appel gratuits), - le service dépannage, réservé exclusivement aux urgences et aux appels pour raisons de sécurité, est accessible 24h/24 7j/7 au 0 810 33 39 72 (le numéro dépannage figure en haut à gauche de votre facture).

Enfin toutes les démarches et règlements sont aussi accessibles depuis l'espace client disponible sur www.edf.mq ou depuis l’application smartphone gratuite EDF DOM &Corse.

Dans le cadre d’une intervention à domicile (intervention technique ou relève de compteur), application des règles suivantes afin de préserver la santé et la sécurité de tous :

  • Le respect des mesures barrières (distance de sécurité, port du masque obligatoire…),
  • L’aération de la zone d’intervention ainsi que le dégagement des voies d'accès aux compteurs ou autres ouvrages électriques en amont de la visite,
  • La présence dans la zone concernée d’une seule personne en plus du technicien intervenant. Chaque intervention technique à domicile sera précédée d’une prise de contact téléphonique par l’un de nos techniciens afin de prévenir de chaque visite et des conditions d’intervention.

Si l’une des personnes présente dans le foyer présente des symptômes, est en isolement, est atteinte du Covid-19 ou ne respecte pas les mesures barrières, EDF reportera  l’intervention à une date ultérieure. 

Chambre de métiers et de l'artisanat en Martinique (CMA)

 

La réception du public se fera exclusivement sur rendez-vous. La CMA privilégie les contacts téléphoniques ou mails :

  • Contact : 0596 71 32 22
  • Accompagnement des entreprises : secretariat.sdae@cma-martinique.com
  •  Formalités : secretariat.cfe@cma-martinique.com - de s'inscrire aux webinaires thématiques ou réunions d’informations
  • De rester informés en suivant le Facebook (@cma972) ou le site internet : www.cma-martinique.com

 

IRCOM 

Institution de retraite interprofessionnelle de retraites complémentaires de la Martinique

L’accueil physique de la clientèle est fermé.

Pour la continuité de service :

  • Les demandes peuvent être faites via le serveur vocal au 05 96 55 61 00 en suivant les indications,
  • Les messages peuvent aussi nous être adressés à : accueil@ircom-agirc-arrco.fr ,
  • Toutes les informations sur les allocations et les carrières sont disponibles sur notre site www.ircom-agirc-arrco.fr».  Tous les documents transiteront par la boîte aux lettres.

 

CTM -direction des fonds européens

 

Fermeture au public de la Direction des Fonds Européens, pour une durée de trois semaines à compter du 10 août 2021.

La continuité du service public sera poursuivie comme suit :

  • L’accueil téléphonique du public est assuré de 8h à 13h, au 0596 59 89 00 ;
  • Les bénéficiaires potentiels (particuliers, entreprises et collectivités) des Fonds désireux de déposer un dossier de demande d’aide européenne pourront transmettre leurs formulaires dûment remplis à l’adresse mail : guichet.europe@collectivitedemartinique.mq;
  • Le portail dédié au Fonds Social Européen dans sa dimension "inclusion" (FSE inclusion), Ma démarche FSE (MDFSE) reste la seule porte d’accès pour le dépôt de ces dossiers, avec les identifiants et mot de passe. Informations et documentations sur le site dédié aux Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI).

Pour toutes informations sur le contenu des programmes ou afin de récupérer des formulaires
de demande d’aide, le site www.europe-martinique.com reste disponible.
 

Mairie du François

 

Nouvelles mesures de réception du public dans les services municipaux.

La mairie est fermée au public jusqu’au 27 août 2021. Les administrés pourront poursuivre leurs démarches sur rendez-vous directement auprès des services concernés ou par le standard au 0596 54 30 02, tous les jours, de 7h30 à 13h.

Mairie de Ducos

 

Les horaires applicables dans les Établissements Publics Numériques "Site Centre culture" et "Site Mac" à compter du 16 août se déclinent comme suit : 

  • Du lundi au mercredi de 7h40 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
  • Le jeudi et le vendredi de 7h40 à 13h30
  • Le samedi de 9h00 à 12h00

Accueil du public à l'EPN "site Mac" uniquement.

 

Mairie de Fort-de-France

 

Fermeture au public de façon temporaire de l'accès aux services municipaux à l'exception des services de l'état civil et de ceux pour lesquels les prestations ne peuvent être reportées. Cette disposition prend effet  à compter du mercredi 11 août 2021 et jusqu'à nouvel ordre. Les services municipaux ne sont pas interrompus mais ils n'accueilleront pas le public;

Pour toute information téléphonique : 05 96 59 60 00 ou par mail : contact@fortdefrance.fr.

 

Mairie de Saint-Joseph

 

Les services administratifs seront ouverts et accueilleront le public de 8H00 à 12H00 du lundi au vendredi, selon les procédures suivantes :

  • Service Etat Civil : accueil sur rdv uniquement au 0596 57 60 06 - Astreinte au 0696 56 48 05
  • Service Urbanisme : accueil sur rdv uniquement au 0596 57 46 97
  • Caisse des Ecoles : accueil sur rdv uniquement au 0596 57 30 00
  • Le CCAS accueille sans RDV - Astreinte au 0696 56 59 25
  • Le Centre culturel Marcé accueille sans RDV
  • La Police municipale accueille sans RDV, du lundi au vendredi, de 8H00 à 12H00 et de 12h à 16h. Astreinte au 0596 57 46 88 / 0696 26 37 78 / 0696 32 05 94

Mairie du Lamentin

 

Fermeture des services à l'Hôtel de Ville et à l'ancienne mairie le vendredi 13 août 2021 pour désinfection.

Réouverture des services le lundi 16 août 2021.

À noter que les services à l’Hôtel de Ville et à l’ancienne mairie seront ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 13h jusqu’à nouvel ordre.