Pénurie d’eau en Martinique : les citernes d’eau potable font recette

Un reportage de Franck Zozor et Thierry Sokkan. ©Martinique la 1ère
Les robinets sont toujours à sec dans bon nombre de foyers en Martinique. Face à cette crise de la ressource, la vente des citernes d’eau de pluie est en pleine expansion. Le phénomène aussi observé pour les citernes d’eau potable. Elles sont un peu moins connues, leur utilisation est très réglementée et leur installation aussi. (Re)voir le reportage de Franck Zozor et Thierry Sokkan.

Depuis quelques années, on retrouve dans les magasins spécialisés des citernes d’eau potable. Elles sont fabriquées avec d’autres normes, d’autres matériaux que celles qui collectent l’eau de pluie.

Une citerne d'eau potable (grise) et une citerne d'eau de pluie (bleue).

Celle-ci est une cuve de tampon d’eau de ville. Elle répond à une certaine de fabrication qui est la norme ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). Le processus de fabrication, les matériaux de condensation de la fabrication du plastique sont différents d’une cuve normale. 

Mathieu Lamaty, directeur d'un magasin spécialisé

Une citerne d'eau

En général, les cuves dites "normales" sont de couleur bleue. Mais attention, l’eau potable stockée ne peut pas être conservée plus de 2 ou 3 jours.

L’eau potable ne doit pas être conservée longtemps, justement pour éviter l’accumulation de bactéries qui vont polluer l’eau. C’est pour ça qu'en général, ces cuves de récupération d’eau de ville n’ont pas une grosse capacité. 

Il faut donc calculer la capacité de votre citerne en fonction de vos besoins. C’est le travail du plombier.

Dans un autre magasin spécialisé, c’est le même constat. Les cuves d’eau potable commencent à se faire connaître. Si vous décidez de ne pas les utiliser en permanence, il faut faire attention au moment de leur mise en service.

Il faudrait faire attention à son stockage, c’est-à-dire qu’elle doit rester vide et avant de la mettre en eau, vérifier qu’il n’y ait pas d’impureté, faire un petit nettoyage et la mettre en eau à la période du carême. Il ne faut surtout pas laisser d’eau stagnante dedans. 

Ludovic Beuzelin, directeur d'un magasin spécialisé

Ces citernes d’eau potable peuvent aussi être branchées en permanence sur le réseau domestique. Leur utilisation permettra une circulation de l’eau. Mais en aucun cas elles ne pourront stocker l’eau comme une citerne d’eau de pluie.