martinique
info locale

La pharmacie de Californie ne peut plus être considérée comme une officine

justice
pharmacie Californie
Le propriétaire a masqué la croix verte et le mot "pharmacie". ©Martinique la 1ère
La pharmacie la bonne santé située à Californie au Lamentin ne peut plus délivrer de médicaments depuis le 14 février. Le tribunal administratif a annulé l’autorisation de l’ARS qui a permis l’implantation de l'officine suite à la plainte déposée par la pharmacie Lafayette.
Ne l’appelez plus pharmacie cette officine n’en a plus le titre. D’ailleurs tout signe distinctif permettant de reconnaître une pharmacie a été enlevé. La croix verte a été recouverte d’un ruban adhésif noir et sur l’enseigne, du mot parapharmacie, il ne reste que les quatre premières lettres. 
pharmacie californie 3
Toutes les informations faisant référence à une pharmacie ont été masquées par le propriétaire. ©Martinique la 1ère
Depuis le 14 février, aucun médicament ne peut être délivré, même sans ordonnance. Le tribunal administratif a annulé dans son jugement du 23 novembre dernier le transfert de cette pharmacie du bourg du Lamentin à cette zone industrielle. Pourtant L'ARS (Agence Régionale de Santé), ainsi que l’ordre des pharmaciens avait donné un avis favorable. 

C’est la pharmacie Lafayette située aux terrasses, qui a porté plainte pour faire annuler le transfert de l'autre pharmacie. 

"La situation n’a rien non plus de personnel . L'autorisation de transfert aurait été contestée si elle avait été délivrée à un autre pharmacien. C’est sur le lieu d’implantation de la pharmacie que se concentre le débat juridique . Un lieu très passant, en zone économique, sans habitations à proximité et qui ne respecte pas, comme l’ont jugé les juridictions, le code de la santé publique", explique l’avocat de la société SEL AS MSR Basse-Gondeau.

(Re)voir notre reportage avec des images de Fabienne Léonce. 
Publicité