Philippe Porry, l'un des violonistes de Malavoi, est décédé dimanche 8 janvier 2023. Né le 24 octobre 1952 à Fort-de-France, d'une fratrie de 6 enfants (2 garçons, 4 filles).
Mon père avait deux passions, la musique et le sport. Il a toujours aimé la musique et particulièrement le violon. En matière de sport, le football et le tennis constituaient ses prédilections. Il nous a insufflé, mon frère Matthieu et moi, cette fibre du football et du tennis. Nous avons comme lui, évolué à l'Excelsior et suivi ses traces au tennis. Cela a été une véritable transmission.
Raphaël Porry - Champion de tennis, fils de Philippe Porry
Philippe Porry, après une adolescence vivace a pris la direction du Canada à l'école d'architecte. Il en est ressorti avec son diplôme en poche. Concomitamment, dans le grand froid, il a aussi fait le conservatoire de musique.
Une des figures de Malavoi
Philippe Porry, le discret violoniste a fait partie de ce groupe d'amis des Terres-Sainville à Fort-de-France ayant à cœur de créer une formation capable de jouer biguine, mazurka et autres rythmes de la Caraïbe
C'est en 1977, qu'il intègre la formation musicale Malavoi participant à plusieurs enregistrements avec le producteur Jacky Nayaradou (3A) puis Georges Debs (Gd Productions).
C’était un homme très discret et serviable. Passionné par la musique qu’il pratiquait avec sérieux. Il donnait des cours particuliers à domicile. Il a quitté le groupe en 1989. Je garde de lui un bon souvenir.
Jean-Marc Albicy - musicien du groupe Malavoi
Le groupe était composé de quatre violonistes : Mano Césaire, Jean-Paul Soïme, Christian de Negri et Philippe Porry.
Un sportif accompli
Philippe Porry a aussi été happé par le sport. Il a suivi les traces de son père, ancien président de l'Excelsior.
Il a évolué en tant que joueur, au poste d'ailier gauche à l'Excelsior. Il a eu l'occasion d'apporter son concours à un autre club le Good-Luck à l'époque de joueurs de renom: Vieuvel dans les buts, Raymond Thorel, Alex Bertide, Ronald Quitman, Alain Alma...La grande équipe du Good-Luck.
L'Ailier gauche a travaillé sous la houlette de feu Jeannot Elisabeth, entraîneur extraordinaire, qui savait manager les hommes avec rigueur dans une ambiance conviviale.
Ce que le public connaît moins, c'est qu'il avait une grande aptitude pour le tennis. Il a inculqué ses valeurs à ses deux fils Raphaël et Matthieu qui sont des références en la matière.
Philippe Porry est décédé le dimanche 8 janvier à son domicile. Il aurait eu 71 ans, le 24 octobre 2023.