publicité

La philosophie est un sport de combat

Pour la reprise de l’émission-débat "Face à la 1ère" l’invitée du dimanche 6 janvier 2018 était Marlène Parize-Valdor. Professeure de philosophie, elle est venue expliquer sa démarche consistant à proposer des leçons publiques de cette discipline. 

© Jean-Marc Party
© Jean-Marc Party
  • Jean-Marc Party
  • Publié le
Enseignant la philosophie au lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée, Marlène Parize-Valdor est coutumière de l’engagement citoyen. Diplômée de l’Université de Grenoble-II, elle est référente académique du programme "Valeurs de la République". Elle a eu l’occasion d’accorder plusieurs entretiens et de réaliser diverses émissions en radio et en télévision. Elle a également publié un essai, " La part de l’Autre. De la maïeutique créole" aux Editions L’Harmattan en 2009.

A partir de mardi 9 janvier 2018, des leçons bimensuelles de philosophie d’une durée de deux heures seront dispensées au public au sein du collège Edouard Glissant, quartier Place d’Armes, au Lamentin. Objectif : donner à chacun l’occasion de penser, de réfléchir, en se dotant des outils appropriés. Cet enseignement se veut vivant et ouvert à tous, adultes ou jeunes.

Pour persuader chacun de s’adonner à cette activité intellectuelle, Marlène Parize-Valdor convoque l’un de ses nombreux ses référents, le philosophe Epicure, contemporain de Démocrite, qui a vécu dans la Grèce antique au 4ème siècle avant notre ère. Pour lui, « celui qui dit que le temps de philosopher n’est pas encore venu ou qu’il est passé est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n’est pas encore venu ou qu’il n’est plus ».

Mais à quoi sert-il de philosopher de nos jours ? La réponse de Marlène Parize-Valdor.

Marlène Parize-Valdor -Philosopher

Soucieuse de « parler de là où l’on est debout », Marlène Parize-Valdor inscrit dans sa démarche dans notre Caraïbe, riche d’un ehistoire complexe. Il lui semble évident de s’inspirer, afin de décrypter notre monde, des grands penseurs martiniquais que sont Frantz Fanon, Edouard Glissant et Aimé Césaire. Des références indispensables.

Marlène Parize-Valdor - Penseurs

Les leçons proposées par Marlène Parize-Valdor sont ouverts à toutes et à tous. Elles sont destinées aux adultes, sans conditions d’âge, de diplôme, de situation, de ressources ou d’opinion. Ce qui n’empêche pas aux jeunes de s’y inscrire.

Des jeunes souvent décriés pour leur supposée apathie ou leur soi-disant indifférence à ce qui passe autour d’eux. Des préjugés, selon avis Marlène Parize-Valdor. Enseignante aux prises avec des adolescents depuis un quart de siècle, elle en mesure de constater que nos jeunes, comme leurs parents avant eux, s’élèvent volontiers contre l’injustice.

Marlène Parize-Valdor - Jeunes

Les cours de philosophie de Marlène Parize-Valdor ont lieu de 18 heures à 20 heures un mardi sur deux, dès ce mardi 9 janvier. Il convient de s’inscrire au préalable en appelant le 06 96 50 31 01.

Face à la 1ère est diffusée sur notre site internet le vendredi à 14 heures et sur notre radio le dimanche à 12 heures.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play