Le pilote d'une yole, seul à bord, au large de la commune de Sainte-Luce quartier Trois Rivières a refusé le 17 octobre dernier d'obtempérer aux injonctions des douaniers et a jeté à la mer un sac à dos contenant des espèces et des liasses de billets que les agents ont pu récupérer.
Le 17 octobre 2016, l'hélicoptère de la brigade de surveillance aéromaritime de la direction garde-côte des douanes a repéré dans les eaux territoriales au large de la commune de Sainte-Luce quartier Trois Rivières une yole, placée sous surveillance.
Des liasses de billets dans un sac
L'homme dans la yole refuse d'obtempérer aux injonctions de l'hélicoptère, obligeant ce dernier à effectuer un vol d'intimidation, jusqu'à l'arrivée de l'embarcation semi-rigide de la brigade de surveillance nautique des douanes du Marin. Le pilote de la yole, a eu le temps toutefois de jeter à la mer un sac à dos contenant des espèces et des liasses de billets que les agents ont pu récupérer. Cette embarcation faisait route vers Sainte-Lucie.
Délit de blanchissement de capitaux
La personne interceptée de nationalité Saint-Lucienne apparaît comme avoir été par ailleurs en lien avec la saisie de 75 kilos de chair de tortue constatée le 16 septembre 2016 par les services de la direction garde-côtes Antilles-Guyane. Le délit de blanchiment de capitaux en provenance d’une activité illégale lui a été notifié et il a été remis à l'issue de la procédure à l'OCRTIS. (Office Central pour la Répression du Traffic Illicite des Stupéfiants)