Pire que les sargasses, la République dominicaine envahie par des déchets plastiques

pollution
Déchets plastiques en RD
Des vagues de plastique polluent les plages en République dominicaine ©Reuters
Les plages de la République dominicaine sont de plus en plus défigurées par l’arrivée massive de vagues de déchets plastiques de toutes sortes.
La République dominicaine, haut lieu touristique, est connue pour ses plages idylliques. Mais la présence de ces vagues de plastique nuisent non seulement à sa réputation, mais constitue un grave danger pour la faune marine. Elles sont aussi meurtrières pour les nombreux oiseaux qui s’enlisent dans ces ordures toxiques.
"La grande quantité de composants toxiques, de métaux lourds, présents dans ces déchets menace la santé de toutes les espèces, y compris les humains", déclare l’écologiste Luis Carvajal.
 

60 tonnes de détritus


Alors le gouvernement dominicain a lancé une vaste opération de nettoyage. Plus de 500 personnes ont été recrutées pour cette tâche. "C'est le sixième jour de nettoyage et nous avons récupéré quelque 60 tonnes de déchets", affirme Rafael Antonio Carrasco, un militaire qui participe aux opérations de nettoyage.

Il n’y a pas que la République dominicaine, le plastique est en train de devenir un problème majeur pour les mers et les océans du monde entier. Le groupe écologiste Parley estime qu'au moins 5 000 milliards de morceaux de plastique pesant plus de 250 000 tonnes flottent dans les océans du monde entier.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live