Des plaisanciers surpris en flagrant délit de pêche illicite d’oursins blancs

Plusieurs plaisanciers surpris en flagrant délit de pêche illicite d’oursins blancs à bord d’une yole vers le Cap Chevalier (Sainte-Anne).
Des plaisanciers à bord d'une yole, surpris en flagrant délit de pêche illicite d’oursins blancs le 9 novembre 2016 au Cap Chevalier, à Sainte-Anne. Les oursins ont été relachés et le bateau saisi.
L'information n'est révélée que maintenant, les agents de la direction de la mer, ont surpris des plaisanciers à bord d'une yole, en flagrant délit de pêche illicite d’oursins blancs le 9 novembre 2016 au Cap Chevalier, à Sainte-Anne. Le Directeur de la Mer a ordonné le déroutement et la saisie du produit de cette pêche illégale d'oursins mais aussi de lambis.

La chasse aux pêcheurs clandestins

"La saisie du navire de plaisance a été confirmée par le Juge des Libertés et de la Détention de Fort-de-France, dans l’attente d’une décision sur sa destination ou du paiement du cautionnement par le contrevenant", précise un communiqué de la préfecture de Martinique.

Le service de l'État veut ainsi montrer sa détermination à lutter contre la pêche illicite et entend dissuader les pêcheurs clandestins. "La Direction de la Mer privilégie les saisies des produits de la pêche, des matériels mais aussi des navires impliqués dans ces opérations. D'autres contrôles sont programmés pour lutter contre le braconnage et notamment pour remonter les filières", ajoute le communiqué.

L’autorisation de la pêche aux oursins, ouverte les jeudi 24 et vendredi 25 novembre a été prolongée, lundi 28 et mardi 29 novembre 2016 jusqu’à 12h. Cette pêche n’est autorisée qu’aux pêcheurs professionnels et ne peut s’effectuer qu’en plongée en apnée depuis un navire de pêche professionnelle, rappelle la Direction de la Mer.