Le plan santé d’Emmanuel Macron ne suscite pas vraiment l’enthousiasme en Martinique

Le personnel et les chefs de pôle sont mobilisés pour l'amélioration des conditions des hôpitaux de Martinique
Le Président de la République, Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi (18 septembre 2018), les grandes mesures de sa "stratégie nationale de transformation du système de santé". Les avis des professionnels interrogés sont mitigés. 
Lutte contre les déserts médicaux, fin du numerus clausus, création de 4 000 postes d'assistants médicaux pour décharger les médecins de la paperasse.

Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi (18 septembre 2018), les grandes mesures de sa "stratégie nationale de transformation du système de santé". 
Il y en a 54 au total, et parmi ces mesures, le chef de l’État a annoncé une enveloppe de 920 millions consacrés à l'investissement hospitalier, donc dédiés à priori aux moyens et à la rénovation des bâtiments.

Parmi les premières réactions chez nous, Jean-Luc Fanon, chef de pôle de gériatrie et président de "l’association sauver la santé en Martinique" estime qu’on est loin du compte sur les chiffres. 

Jean-Luc Fanon (hôpitaux 2022)



En revanche, Jean-Luc Fanon salue la réforme du numérus-clausus, ainsi que le recrutement de 400 médecins généralistes volontaires, à l’échelle de toute la France, par des centres hospitaliers de proximité ou de santé, dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux.

Jean-Luc Fanon (numérus et désert)

De son côté, le président du syndicat des médecins de Martinique, estime que ce plan santé 2002 va globalement dans le bon sens. Jean Mogade insiste notamment sur la réforme du parcours de soins coordonnés. 

Jean Mogade