"Plantez-Santé", une nouvelle émission télévisée sur Martinique la 1ère

santé
Une nouvelle émission à ne pas manquer le lundi à 19h 55 ©PARM
"Plantez-santé", un nouveau magazine hebdomadaire diffusé en télévision sur l’antenne de Martinique 1ère. Ce lundi 24 janvier 2022 à 19h 55, les téléspectateurs bénéficient d’une occasion unique de découvrir la richesse de notre flore et les bienfaits de nos plantes aromatiques et médicinales

"Plantez-santé", est un nouveau magazine hebdomadaire diffusé sur notre antenne télévision. Ce lundi 24 janvier 2022, c’est le lancement. Deux autres diffusions sont prévues le mercredi après le journal de 13 heures et le samedi à 18h45.

Ce programme sera également disponible en replay sur notre site Web.

"Plantez-santé", un nouveau magazine hebdomadaire ©Martinique la 1ère

Coproduction avec le PARM

Le PARM (Pôle  Agro ressources et de Recherche de Martinique) est un centre de ressources technologiques soutenant la valorisation des agro-ressources de Martinique et mettant à disposition des professionnels du secteur un panel de compétences, d’équipements, d’assistances technique et de formations agréées. 

Plantes Aromatiques et Médicinales demeure un condensé de données scientifiques issues des résultats d'un programme de recherche mené par le PARM depuis plus d’une dizaine années.

L’objectif affiché vise à impulser le développement d’activités économiques en Martinique, en s’appuyant sur les potentialités des plantes aromatiques et médicinales de la pharmacopée traditionnelle. 

Cette axe de recherche découle du projet PAMVAL (valorisation des plantes aromatiques et médicinales de Martinique)

une de nos plantes très utilisées : l'atoumo ©PARM

Un travail de recherche qui ouvre des perspectives

Chaque numéro de "Plantez-santé", détaillera une des plantes de notre pharmacopée traditionnelle et un focus sera fait sur les divers champs d’application possibles.

Ce travail de recherche en collaboration avec trois universités, la Chambre d’agriculture et le Parc naturel régional de Martinique a permis de réaliser un screening phytochimique des plantes étudiées et des tests d'activités biologiques.

Ces données comparées grâce aux fiches de synthèse par plantes, débouche sur une ouverture d’axes de développement innovants. On peut citer les compléments alimentaires, les cosmétiques, les phyto médicaments, la parfumerie, l’anti-moustiques, les condiments conservateurs et les produits d’hygiène.