Dimanche de pluie et de brume de sable sur la Martinique

pollution
Brume de sable épaisse
Pluie et brume de sable ce dimanche sur la Martinique ©Martinique la 1ère
La Martinique est balayée ce dimanche 12 juillet 2020 par quelques pluies à l'arrière de l'onde tropicale n°15. Les averses s'estompent et les éclaircies sont de retour dès la mi-­journée. L'île est aussi concernée par une hausse de la pollution de l'air à cause d'une brume de sable.
La pluie et un début de pollution de l'air concernent la Martinique. Ce dimanche 12 juillet 2020 quelques averses à l'arrière de l'onde tropicale n°15 arrosent le relief.

Selon Météo France la situation s'améliore dès la mi-journée. Le soleil tente de temps en temps une percée mais est contrarié par les fréquents passages pluvieux. Les averses associées à une onde tropicale seront fréquentes et d'intensité marquée.

Le vent de secteur est souffle modérément, entre 10 et 20 km/h en moyenne. À la côte atlantique, il atteint 25 km/h. Quelques rafales approchent les 50 km/h sur le relief et sur la façade Atlantique.


Des particules de poussières sahariennes


L'île est aussi concernée par une hausse de la pollution de l'air. Madininair a activé ce dimanche une procédure d’information et de recommandation.
La nouvelle brume de sable qui doit toucher la Martinique, entre cette nuit et demain lundi, engendre déjà une hausse des particules fines dans l'air.

Une nette dégradation de la qualité de l’air est donc attendue lundi 13 juillet 2020. Les concentrations en particules fines devraient être supérieures au seuil sanitaire de 50µg/m3.

L'indice atmo affichera le chiffre 9 (air mauvais).
Des messages sanitaires et des recommandations comportementales sont diffusées afin d'alerter la population sur les risques encourus. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live