Pluies et orages sur la Martinique... vigilance jaune maintenue ce mardi

météo
La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages
©pixabay
Ce mardi 27 septembre 2022, "des ondées localement fortes voire orageuses sont de nouveau attendues jusqu'à la mi-journée au moins" selon les prévisions de Météo France, d’où le maintien de la vigilance jaune.

Après les averses de la veille, les pluies persistent sur la Martinique ce mardi 27 septembre 2022. Une masse d'air humide et instable circule sur le Centre des Petites Antilles. Des averses orageuses transitent actuellement sur Saint-Vincent et Sainte-Lucie annonce Météo France. En conséquence, c’est une journée pluvieuse qui se profile. 

Après une accalmie temporaire en tout début de matinée, des ondées localement fortes voire orageuses sont à nouveau attendues jusqu'au moins la mi-journée. Elles peuvent apporter sur une courte période des cumuls de précipitations localement conséquents. Ceux-ci pourront atteindre les 40 à 60mm en 3 heures.

Météo France

"Ces averses auront tendance à s'espacer en cours d'après-midi, tout en devenant moins marquées" ajoute le centre météorologique. 

Données observées

Sur les 6 dernières heures, il a été relevé :

- 23,4mm à la station de Fort-de-France Colson,

- 22,4mm aux Trois-Ilets,

- 21,3mm à Basse-Pointe,

- 20,1mm au Lamentin.

Le Radar de Martinique a estimé localement "des cumuls de 35 à 45mm sur les 6 dernières heures à proximité de Saint-Joseph".

La prudence est donc recommandée en particulier près des cours d’eau et sur la route.