Pluies, orages et vent sur la Martinique traversée par une onde tropicale : vigilance jaune en cours

La rivière du quartier Glotin au Gros-Morne en crue.
Une onde tropicale traverse la Martinique aujourd'hui (mardi 11 octobre 2022) "avant de s'évacuer en soirée", assure le centre de météorologie de Martinique. Le territoire reste placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Dans la commune du Gros-Morne il est tombé 51mm d'eau et plus de 49mm quartier Pérou à Sainte-Marie, entre 9h et 10h...Le territoire est en vigilance jaune.

Depuis le milieu de la matinée la Martinique subit de fortes pluies, quelques orages et un peu de vent sous les averses. "Le temps reste très humide avec des averses fortes et parfois orageuses", confirme le centre de météorologie du Lamentin.

Le vent d'Est dominant souffle en moyenne entre 15 et 25 km/h. Sous les averses, il devient temporairement modéré à assez fort, soufflant à 30 et 35 km/h sur la façade atlantique. Il est accompagné de rafales soufflant localement à 50 60 km/h et pouvant atteindre 60 à 70 km/h sous les averses.

Centre météorologique du Lamentin

Les prévisions semblent optimistes car une amélioration est envisagée dans l'après-midi. "La nuit prochaine, l'onde tropicale s'évacue en mer des Caraïbes. Le ciel reste nuageux mais les conditions deviennent nettement plus sèches", selon le dernier bulletin de prévision.

Conseils de comportement au niveau de vigilance jaune

Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.