Plus de 5000 personnes dans les rues de Fort-de-France contre la réforme des retraites

social
Manifestants
Les manifestants (jeudi 5 décembre 2019) à Fort-de-France. ©Michel joseph
À l'appel des principales organisations syndicales du territoire, un gros cortège d'environ 5 000 personnes a sillonné ce jeudi 5 décembre 2019, la ville de Fort-de-France contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement.
Le cortège s'est élancé devant la maison des syndicats à Fort-de-France, avant un passage dans le coeur de la ville, dans le quartier populaire des Terres Sainvilles, puis le canal Levassor avant un retour dans le centre, ce jeudi 5 décembre 2019. 

(Re)voir notre direct commenté par Jean-Claude Samyde.Dans cette foule, évaluée à plus de 5 000 personnes par nos reporters (2 200 selon la police), nombre de manifestants sont vêtus de rouge. La couleur du rassemblement, celle qui rappelle les grandes manifestions de l'année 2009 contre la vie chère.

Aujourd'hui c'est contre la réforme des retraites que les syndicats (UNSA, CDMT, FO, CGTM, FSU), invitent la population à manifester. "Tous ensemble contre la politique antisociale du gouvernement", indique l'une des banderoles des manifestants.
Manifestants
Les manifestants sur le boulevard De Gaulle à Fort-de-France. ©Jean-Claude Samyde
Dans le gros du cortège, beaucoup de travailleurs du secteur privé et surtout de nombreux fonctionnaires. "Il y a du monde oui c'est vrai, mais pour que cette manifestation porte ses fruits, il faudrait que la résistance à cette réforme continue de s'amplifier et que le gouvernement entende la colère de la masse salariale de la population martiniquaise", explique Éric Bellemare, le porte-parole de FO (Force Ouvrière).

La réforme prévoit la fin des régimes spéciaux et un système universel par points*, plus juste dans l'esprit du gouvernement. Mais les manifestants "refusent de travailler plus, ni de recevoir une retraite qui baisse".
Manifestants
De nombreux jeunes dans la foule des manifestants. ©Michel Joseph
Ce soir les organisations syndicales annoncent une consultation de la base afin de déterminer la suite de cette première manifestion.*Qu’est-ce qu’un système par points ?

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/04/regime-universel-systeme-a-points-age-pivot-les-grandes-questions-que-pose-la-reforme-des-retraites_6021633_823448.html
Les Outre-mer en continu
Accéder au live