Les douaniers du port de Rouen ont saisi 582,54 kg de résine de cannabis dans un conteneur en provenance de la région parisienne et à destination de la Martinique.
•
Selon un communiqué, les douaniers du port de Rouen ont saisi 582,54 kg de résine de cannabis, il y a quelques jours, dans un conteneur en provenance de la région parisienne et à destination de la Martinique. Voyez les images de cette saisie.
Les équipes de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Rouen, Paris et Fort-de-France ont engagé les investigations consécutives à cette saisie. Le Procureur de la République de Rouen a été immédiatement informé. Les suites judiciaires ont été confiées au Service Régional de Police Judiciaire de Rouen.
Les douaniers du port de Rouen ont saisi 582,54 kg de résine de cannabis dans un conteneur en provenance de la région parisienne et à destination de la Martinique.
16 cartons de résine de cannabis au fond du conteneur
Au départ, le contrôle du conteneur permet la découverte de 400 articles de contrefaçons : tee-shirts, chaussures de sport, tongs et autres articles textiles de plusieurs marques connues. En pousant plus loin leurs recheches, les douaniers du port de Rouen découvrent alors dans le fond du conteneur 16 cartons remplis de plaquettes de résine de cannabis, emballées dans différentes couches de papier aluminium, de plastique et de paraffine. "La valeur de la marchandise de fraude est estimée à plus de 3,5 millions d'euros", estiment les douaniers.Les équipes de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Rouen, Paris et Fort-de-France ont engagé les investigations consécutives à cette saisie. Le Procureur de la République de Rouen a été immédiatement informé. Les suites judiciaires ont été confiées au Service Régional de Police Judiciaire de Rouen.
Une combine bien rôdée
La douane contribue au mieux à la lutte contre les réseaux criminels entre les Antilles et la France. "Ces réseaux organisent des échanges de stupéfiants sur cet axe : une partie de la cocaïne produite en Amérique du Sud transite par les départements français des Antilles vers les ports européens. Parallèlement, ces organisations tentent d’expédier des quantités importantes de résine de cannabis des ports des ports français vers les Antilles, ajoutent les douaniers.