Plus d'une tonne de "lambis de contrebande" saisie en mer du Vauclin, 4 suspects en fuite

Lambis des Antilles, décortiqués (illustration).
Les autorités se félicitent de la saisie de plus d'une tonne de "lambis de contrebande" mardi soir (14 février 2023) dans la baie des mulets au Vauclin.

Alertés pour un trafic de lambis dans la région, les autorités de Sainte-Lucie et de Martinique échangent des informations depuis deux mois pour confondre les trafiquants.

Ces derniers jours, grâce à un renseignement très précis, les forces de l'ordre se mettent en place mardi soir (14 février 2023), dans la Baie des mulets au Vauclin.

4 suspects à bord d'une yole

Le renseignement est bon. Une yole en provenance de Sainte-Lucie est en approche. L'embarcation partie de l'île voisine vers 14h30, est chargée d'une importante marchandise avec 4 hommes à bord : trois Martiniquais et un Saintelucien.

Face au déploiement des douaniers et des gendarmes, les suspects abandonnent la cargaison et s'enfuient à la nage. Cette fuite mobilise un bateau des pompiers, un bateau de la SNSM, l'hélicoptère de la gendarmerie et des plongeurs du Service Territorial d'Incendie et de Secours.
Ils sont tous arrêtés.

Les forces de l'ordre saisissent plus d'une tonne de "lambis de contrebande" (valeur marchande 23 600 euros). Le produit, revendu 25€ le kilogramme, est destiné semble-t-il, à quelques restaurants martiniquais.

La capture du lambi est réglementée

Trop largement pêché, le lambi s’est énormément raréfié. Sa prise est réglementée, pour les pêcheurs professionnels et de loisirs. 

Il est interdit de pêcher du lambi, durant sa pleine période de reproduction, du 1er janvier au 30 juin et seuls les lambis dont le pavillon fait plus de 7mm d'épaisseur peuvent être prélevés. Les pêcheurs de loisirs ne sont pas autorisés à pêcher plus de 3 lambis par jour. Toute pêche doit être débarquée entière, sans découpe préalable du lambi, de manière à pouvoir en déterminer les mesures. 

Parc Naturel Marin de Martinique