C’est précisément 53 625 ménages martiniquais qui pourront bénéficier du chèque énergie pour faire face à la hausse de 15% du prix de l'électricité. Le montant du chèque est compris entre 48 € et 277 euros, selon les revenus et la composition du ménage. Il sera envoyé automatiquement par voie postale au 20% des foyers les plus modestes.
C’est un coup de pouce pour les aider à payer leurs factures. Cette aide vient bien sûr s’ajouter aux autres dispositifs que nous avons mis en place pour aider les Français à faire face à la hausse des prix.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
Qui est éligible ?
Le montant moyen versé est de 169,21 euros. Il est destiné aux personnes ayant des ressources modestes. L'administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires, en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et la composition du ménage.
Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir : il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente et d’habiter un foyer assujetti à la taxe d’habitation (même exonéré).
Comment l'utiliser ?
Pour les ménages qui ont choisi l’an passé d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité, il sera déduit directement de leur facture. Ils recevront une confirmation de la transmission de leur chèque entre le 28 avril et le 6 mai prochain.
Pour les nouveaux bénéficiaires, ils peuvent présenter leur chèque à leur fournisseur d’énergie, qui est tenu de l’accepter. Cette démarche est réalisable en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2024.
En Martinique, le principale fournisseur d'énergie c'est EDF ; sa plateforme web permet d'effectuer les démarches nécessaires.
Montant moyen en Martinique : 169€... le plus faible des Antilles-Guyane
Rappelons que ce montant est calculé par l’administration fiscale, à partir des déclarations de revenus. Par ce calcul, les 18149 foyers guyanais éligibles à cette aide énergétique percevront un chèque d’un montant moyen de 197,38 euros.
Les 56 448 ménages guadeloupéens toucheront en moyenne 175,88 euros. Les moins bien lotis sont les 53 623 martiniquais qui recevront un chèque s’élevant en moyenne à 169,21 euros (sources du ministère de la transition énergétique).