L'académie de Martinique a communiqué les chiffres des écoles et établissements scolaires qui ont pu assurer l'accueil des élèves lundi 29 novembre.
Dans le 1er degré, 47% des écoles sont ouvertes. Dans le second degré, 48% des établissements scolaires ont accueilli leurs élèves en début de semaine.
L'exemple du François
Certains enseignants assurent la continuité des cours au François, comme à Dumaine, Dostaly, Duval ou à Manzo. Les agents municipaux sont également présents. En revanche, certaines écoles restent fermées, comme Anne Marc, Bois Soldat et Chopotte.
Par ailleurs, la restauration scolaire n'est pas assurée et les navettes scolaires sont également bloquées à Rivière-Salée.
La réaction des syndicats d'enseignants et parents d'élèves
Devant la situation de blocage en Martinique, le syndicat enseignant SNES propose une adaptation des épreuves de spécialité pour l'examen du baccalauréat.
Le SNUEP quant à lui, réclame des moyens matériels pour assurer la continuité des cours à distance et notamment l'obtention de clés 4G.
Enfin, l'Union des Parents d'Elèves de Martinique demande aux grévistes de permettre la circulation des élèves et des enseignants.