Plus de 60 000 euros de promesses de dons en Martinique pour le Téléthon

solidarité
61ac28c061242_telethon-2021.jpeg
Michel Thimon, le parrain de l'édition 2021, Yves Bussy le présentateur des directs et Genevière Do, la coordinatrice du Téléthon en Martinique ©Twitter CTM
La 35e édition du Téléthon s'est clôturée à minuit ce dimanche 5 décembre 2021. Plus de 60 000 euros de promesses de dons a ainsi été obtenu. Il faudra tout même attendre plusieurs mois afin de connaître la somme réelle. Une partie de ces dons permettra la prise en charge des malades de Martinique.

62 926 euros, c'est la somme collectée en Martinique grâce au 3637 au cours de ces deux derniers jours (vendredi 4 et samedi 5 décembre 2021) d'appels aux dons. 

À l'issue du décompte effectué à minuit (heure de la fin officielle), 940 promesses de dons avaient été enregistrées. 

La somme est un peu moindre par rapport aux précédentes éditions, cependant, cet élan est salué par les organisateurs. 

Je félicite tous les généreux donateurs qui malgré la crise ont donné moins, mais ne sont pas restés insensibles. Il faut savoir que la recherche avance à grands pas et les gens ont compris qu'il fallait donner, et ils ont font confiance toujours à l'AFM pour tout le travail qui est réalisé. La recherche sur les maladies rares fait progresser l'innovation au bénéfice de tous.

Geneviève Do coordinatrice du Téléthon Martinique

Avec la crise sanitaire et sociale qui a fortement perturbé la manifestation, de nombreux défis ont été annulés voire, repoussés. Il faudra donc attendre quelques mois (mars 2022), avant de connaître la somme réelle récoltée au cours de ce Téléthon 2021.

Vous pouvez encore appeler le 3637. Je n'ai pas encore le délai, mais durant deux à trois jours le serveur est encore ouvert pour des dons. De plus les organisateurs peuvent encore réaliser des défis jusqu'à la fin du mois de janvier.  Parce que plus on aura de dons et plus on aura les moyens de prendre en charge les malades et faire avancer la recherche. 

Des dons pour la prise en charge des malades de Martinique

En Martinique, c'est l'AMM (Association Martiniquaise contre les Myopathies), présidée par Marguerite Marie Jolet et le CeRCa (Centre de Référence Caribéen des maladies neuromusculaires et neurologiques rares) géré par le docteur Bellance qui s'occupent des actions menées localement grâce aux dons obtenus lors du Téléthon. 

Il y a un global, le montant du 3637 et celui de la force T. Il appartient à l'association que dirige madame Marguerite Marie-Jolet et le docteur Bellance qui gère de Cerca qui est un organisme de prise en charge des malades. L'AFM traite avec ces deux personnes. L'argent est envoyé pour aider à la prise en charge des malades de Martinique.  Et bien sûr, il y a une grande partie qui est réservée à la recherche et la gestion pour "aider, informer et guérir".  

En 2019, les bénévoles du 3637 avaient obtenu 110 023 euros (contre 100 762 euros en 2018). Grâce aux défis ou "force T", 83 961 euros ont été récoltés (contre 90 442 euros en 2018). Pour les chiffres 2020, hors 3637, 20 000 euros avaient été donnés. 

En France hexagonale, à la fin de l'émission le compteur affichait 73 622 019 euros.