Plusieurs associations de Martinique demandent de surseoir aux expulsions d'Haïtiens

solidarité
Haiti
Frontière Haïti/République Dominicaine ©RAMON ESPINOSA / AP
La situation humaine des Haitiens interpellent plusieurs associations de Martinique. Dans un communiqué daté du 18 novembre 2022, elles appellent les autorités françaises à la suspension des expulsions d'Haïtien.ne.s de Martinique compte tenu de la terrible situation dans leur pays.

Scandaleuses et inacceptables, tels sont les termes choisis par l’association ESA Caraïbes, qui œuvre à des actions de solidarité humanitaire avec Haïti.

Esa Caraibes signataire du communique, avec d'autres associations, entend dénoncer les expulsions massives et les chasses aux migrants perpétrés à l’encontre des haïtiens en République Dominicaine.

ESA Caraïbes a été rejoint dans cette démarche par une dizaine d’autres associations, dont l’ASSOKA, Culture Égalité et l’UFM, ainsi que les partis politiques GRS et PEYI-A.

Les associations signataires réagissent après la diffusion de plusieurs scènes  sur les chaînes télévisées et les réseaux sociaux en fin de semaine dernière.

A la suite, ESA Caraïbes a rédigé un communiqué et lancé une pétition pour en appeler à la solidarité de la population martiniquaise et demander aux autorités françaises de surseoir à des expulsions de ressortissants haïtiens en Martinique.