Quatre cas positifs de coronavirus dans des établissements scolaires de Martinique

coronavirus
Ecoles à Fort-de-France
Salle de classe ©Martinique 1ere
Au lendemain de la rentrée scolaire, l'ARS et le Rectorat annoncent quatre contaminations au covid-19 dans des établissements scolaires au Robert, aux Anses-d'Arlet, à Fort-de-France et à Ducos. Les personnels concernés ont été mis en isolement. 91 personnes sont identifiées comme contacts à risque
La première semaine de la rentrée scolaire en Martinique, est marquée par plusieurs contaminations au coronavirus. 

4 établissements sont concernées, au Robert (École maternelle Simone Branglidor du Vert-Pré), aux Anses-d’Arlet (Collège Alexandre Stellio), à Fort-de-France (Collège Jacqueline Julius) et à Ducos (École maternelle Camille Zozo de Seguiran).

Dans un communiqué daté du 4 septembre 2020, l'ARS et le Rectorat confirment que ces établissements ont en effet, fait l’objet de signalements de tests COVID-19 positifs parmi les personnels. Ces derniers (au nombre de 4 au total) ont été mis en isolement.
 

91 contacts à risque


Dans le cadre d’une enquête menée par les services de l’académie de Martinique, de l’Agence Régionale de Santé et des villes concernées, 91 personnes ont été identifiées comme contacts à risque. Elles ont elles aussi été écartées de leur établissement respectif et placées en isolement, en attendant les résultats des analyses.
 

Conséquences pédagogiques

 
Aux Anses-d’Arlet, les cours en présentiel seront suspendus au collège Alexandre Stellio, "dans l’attente d’un retour à la normale. La continuité pédagogique en distanciel sera réactivée".
 

Au vu de la situation il n’y a pas de nécessité de fermeture de classes ou d’établissements concernant les autres signalements.
Une communication conjointe sera faite par l’ARS et l’Académie de Martinique à destination des parents et des personnels de l’école sur la situation et la conduite à tenir.

(L'ARS et l'académie)

 

Rappel des autorités sanitaires


En cas de symptômes : toux, fièvre, perte de l’odorat, du goût, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui jugera de la nécessité d’effectuer un dépistage. Toute personne en attente de ses résultats COVID-19 doit rester à domicile, en isolement et ne pas se présenter dans les structures scolaires.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live