Plusieurs centaines de personnes manifestent à Fort-de-France notamment contre l'obligation vaccinale

manifestation
Manifestation contre le pass sanitaire
Nouvelle manifestation contre le pass sanitaire à Fort-de-France (samedi 2 octobre 2021). ©Franck Edmond-Mariette
Entre 850 et 900 selon la préfecture, près de 1000, selon les organisateurs, plusieurs centaines de personnes ont manifesté au centre-ville de Fort-de-France samedi 2 octobre 2021 contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale. Une mobilisation à l'appel de syndicats et de mouvements citoyens.

"Liberté, résistance" : des mots scandés par les participants ou déployés sur leurs pancartes. C'est le message essentiel que souhaitent faire passer ceux qui manifestent ce samedi matin (2 octobre 2021) au centre-ville de Fort-de-France. 

 

Manifestation
Mobilisation à Fort-de-France (2 octobre 2021). ©Franck Edmond-Mariette

 

Partis de la maison des syndicats vers 9h30, ils ont battu le pavé le long du Boulevard du Général de Gaulle au rythme d'un groupe à pied. Les pancartes résument l'état d'esprit des participants : "la santé avant l'économie" ou "des effectifs pour soigner nos malades". 

Cette mobilisation était à l'appel de l'intersyndicale des centrales martiniquaises CDMT, CGTM, CSTM, UGTM, USAM et le syndicat CONVERGENCE IDE 972. Différents mouvements citoyens ont également pris part à la manifestation ainsi que des anonymes opposés au pass sanitaire et à l'obligation vaccinale. 

 

Manifestation
Les militants de la CGTM sont les plus visibles. ©Franck Edmond-Mariette

 

L'obligation vaccinale entre en vigueur pour les soignants à compter du 11 octobre 2021. Le pass sanitaire concerne désormais toutes les personnes âgées de plus de 12 ans et deux mois.