Plusieurs feux de broussailles, désormais sous contrôle, à Saint-Pierre

incendies
Montage feux broussailles Saint-Pierre
Plusieurs foyers de feux de broussailles à Saint-Pierre. ©RS

La commune de Saint-Pierre a été victime de plusieurs feux de broussailles vendredi 21 mai 2021. La situation est désormais sous contrôle puisqu'une grande partie de ces incendies ont été éteints. L'un d'entre eux, difficile d'accès, reste sous surveillance. 

Le danger est écarté, mais la surveillance reste de mise. Désormais, ce sont des effectifs de 2 à 4 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés ce vendredi 21 mai 2021 au quartier Saint-James de Saint-Pierre pour effectuer des rondes afin de surveiller l'évolution des feux de broussailles constatés depuis hier. 

L'incendie s'est déclaré hier après-midi (20 mai 2021). À leur arrivée, les pompiers constatent "un feu de bambou avec plusieurs foyers, dont trois, au niveau de la RD11 en bordure de route". 
Au plus fort de l'intervention, 17 sapeurs pompiers (des centres de secours de Saint-Pierre, du Lorrain, de Case-Pilote), 3 engins d'incendie, une ambulance et un officier pour le commandement de l'opération étaient engagés.

Heureusement, selon les secours, il n'y avait pas d'habitation menacée.

Une intervention toujours en cours, sous surveillance


"Les foyers au niveau de la falaise sont toujours actifs, mais comme ils sont inaccessibles donc pour l'instant nous laissons brûler, mais nous gardons sous surveillance", explique l'officicier de permanence.  

Ces feux provoquent des fumées qui se dirigent vers le lycée Polyvalent Victor Anicet de Saint-Pierre. Ainsi, pour la sécurité de tous, les cours ont été interrompus ce vendredi 21 mai 2021. Les élèves, puis le personnel ont été invités a quitter l'établissement. 

D'autres feux sur la commune


Plusieurs incendies de champs de cannes ont également été relevés sur le quartier Morne Étoile de Saint-Pierre en direction du Morne Rouge. Tous menaçaient des habitations, mais les derniers ont été maîtrisés par les pompiers en tout début de soirée (jeudi 20 mai 2021).

(Re)voir la vidéo publié sur les réseaux sociaux de la ville de Saint-Pierre : 


Une sécheresse tardive, mais bien marquée sur la côte Caraïbe provoque de nombreux départs de feux de broussailles.