Plusieurs mairies Martiniquaises lancent des opérations pour fabriquer des masques

Des couturières bénévoles, des dons de tissus, de fil et des élastiques, voilà en substance l'appel lancé par plusieurs communes martiniquaises. L'objectif est de fabriquer "des masques pour tous" afin de limiter la propagation du virus lors de la phase de déconfinement prévue dès le 11 mai 2020.
Ciseaux en main, Marlène Monnely découpe méticuleusement du tissu selon les lignes de son patron. Le geste est sûr, il faut dire que cela fait plusieurs semaines que la fabrication de masques est devenue son activité quotidienne.

En effet, avec son amie Colette Deluge, les deux femmes, membres de l'association sportive et culturelle, "Les Bâtons Enflammés de Ducos", ont fabriqué et donné 273 masques.
Marlène Monnely (gauche) et Colette Deluge (droite) en pleine fabrication de masque sur leur machine à coudre.
Au départ, il s'agissait de dons pour les membres de l'association, puis les habitants de la commune parmi leurs connaissances et enfin 150 masques à la demande de la ville de Ducos pour le personnel municipal. 

Si la ville a fourni la matière première pour ses masques, pour les autres, l'association a utilisé ses propres ressources. 
 

L'association a aussi un ballet "Couleurs Kréyol" et nous avions des restes de tissus, et c'est avec cela que nous avons confectionné les masques.

On a l'habitude de mener des actions sur la commune et là avec la pandémie c'était tout à fait normal pour nous qu'on participe solidairement. Dans une situation comme celle-là, c'est important, explique Nathalie Labinsky, présidente de l'association Les bâtons Enflammés de Ducos. 
 


L'association familiale et l'association carnaval de Ducos ont aussi fourni des masques à la ville. Pour pouvoir augmenter les quantités, la municipalité envisage également la mise en place d'ateliers de confection avec le personnel.
 

Il nous en faut des milliers. Pour les activités qui se tiennent en ce moment, tout ce qui concerne les services obligatoires, l’état civil, cimetière, police, sécurité civile CCAS, ressources humaines, finance.

Mais on est en préparation d’une reprise d’activité de la caisse des écoles et du service éducation. On a un personnel de 600 personnes environ. Il nous en faudrait au moins 5 000 mensuels, explique Clarisse Colonette-Filin, responsable de la sécurité civile de la ville de Ducos.

 

Un réel élan de solidarité


La ville du Carbet lance elle aussi un appel aux volontaires pour la confection de masques. "Nous faisons appel aux associations et aux bénévoles qui ont de la matière première et des machines à coudre afin de rejoindre la ville dans cette démarche collective", précise la ville dans un communiqué. Ainsi, les petites mains et ceux qui peuvent fournir de la matière sont invités à contacter le service culturel au 0696 05 31 27 et par mail à assistantculturel@villeducarbet.fr

La ville du Lorrain, avec son maire Justin Pamphile, a lancé un challenge pour la fabrication d’un grand nombre de masques lavable et réutilisable selon un patron défini. L'objectif est d'atteindre les 7 000 masques. Il s'agit de se préparer de manière efficace à la reprise des activités avec la fin du confinement, prévu le 11 mai 2020, qui se rapproche. En fonction des municipalités, les masques fabriqués sont à destination du personnel municipal, des personnes âgées, des commerçants et des habitants de la commune.