Police, gendarmerie, pompiers, SAMU, des services actifs pendant la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre

pompiers
contrôles gendarmerie
contrôle routier en Martinique ©Martinique la 1ère
Comme chaque année, les secours et le centre hospitalier seront mobilisés pour le réveillon de la Saint Sylvestre. De nombreux contrôles dans la nuit seront réalisés par les services de police et de gendarmerie.

Policiers, gendarmes, pompiers, SAMU sont pleinement mobilisés sur l'ensemble de la Martinique pour que la nuit du nouvel an, synonyme d'une hausse des interventions, se déroule au mieux. 

SAMU

Le SAMU va fonctionner avec un effectif normal. Deux médecins régulateurs hospitaliers, deux équipes du SMUR et un ambulancier seront de service. Il y aura aussi cinq assistants de régulation médicale et un médecin de permanence de soin ambulatoire.

Le SAMU est également sollicité...
©Martinique-1ere

Dans ce centre de régulation, l'inquiétude est habituelle comme pour chaque réveillon. La seule différence est que l'hôpital est déjà saturé avec l'arrivée chaque jour de malade du Covid 19. 

Les effectifs ne seront pas renforcés en cette période. La moitié de l'équipe est en vacance. Il y a un demi effectif pour remplir les plannings. On essaie de prendre tous les malades qui arrivent mais ça coince par moment. Alors je souhaite que la population fasse attention mais s'amuse quand même

Laurent Villain-Coquet, responsable de la régulation

Les pompiers

Les soldats du feu seront sur les routes pour répondre aux besoins de premiers secours. Certaines casernes, comme celle du Gros-Morne ou Marigot, ne seront pas opérationnelles faute d'effectifs mais seront supplées par d'autres.

En cause, la gestion des personnels. Une situation rendue complexe par rapport aux congés et les prises de positions diverses sur l'obligation vaccinale.

Voiture pompiers
©Martinique la 1ère

Mais, à l'État-Major, on rassure, les pompiers seront bien sur le pont pour répondre à toutes les urgences.

Gendarmerie

255 gendarmes vont être mobilisés sur les routes durant une bonne partie de la nuit. Le respect du couvre-feu ainsi que les comportements routiers seront dans leur viseur.

gendarmerie
©Martinique la 1ère

Plusieurs pics vont être montés pour le contrôle de la vitesse, d’alcoolémie ou de la consommation de stupéfiants. 

Pour les forces de l'ordre, il s'agira avant tout d'assurer la sécurité dans les villes mais aussi de faire en sorte que les mesures imposées pour cette soirée soient respectées. 

Colonel Thomas Deprecq Commandant en second de la gendarmerie : Contrôles Saint-Sylvestre